Editorial septembre 2007

Pour certains l’action humanitaire pourrait se résumer par une phrase :
L’envie d’aider les autres.
Pour reprendre les paroles de JP Garcia Perez, cette aide humanitaire peut s’articuler autour de différents axes :

1. Aider à organiser des activités ou pour récupérer des moyens financiers.
  2. Donner du matériel ou financer des actions.
  3. Apporter un soutien moral, logistique, etc.
  4. Apporter une formation pratique.
  5. Apporter une aide matérielle et technique.

Plusieurs équipes, des associations ont entrepris depuis plusieurs années des actions concrètes dans différents pays.
Les conditions locales, le manque de moyens dans les centres de dialyse sont des facteurs qui ont conduit à essayer de mettre en place des structures répondant autant à la demande de soins qu’aux besoins de formation du personnel médical.
Les objectifs de ces actions sont bien évidemment un transfert de compétences permettant ainsi, à terme, au personnel formé de gérer lui-même leur centre de dialyse.
En France , la réglementation au vu de l’arrêté du 25 avril 2005 relatif aux locaux, matériels techniques et dispositifs médicaux dans les établissements de santé exerçant l’activité « traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale » impose l’obsolescence programmée des générateurs de dialyse. C’est en utilisant ces DP que l’on pourra d’une certaine manière venir en aide aux insuffisants rénaux de pays en difficultés
L’expérience, la satisfaction de bien faire, les efforts des uns et des autres permettront non seulement d’augmenter le nombre de dialysés dans ces pays mais également de faire progresser les techniques de dialyse.

Contact : Antenne Rhône-Alpes
               BP 43 – 69390 – Vernaison – France
               Fax 03 85 50 17 19
        Email : garciapjp@free.fr

Hubert METAYER

Je vous rappelle que notre prochaine session de formation se déroulera les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2007 dans l’enceinte du palais des congrès de Reims.
Pour cette nouvelle session nous aborderons les sujets suivants:

1ère session : planifier les règles d’Hygiène et Sécurité en Dialyse pour un nouveau service
2ème session : Limiter les risques d’aspergillose en dialyse
3ème session : Les bonnes pratiques d’hygiène avec le générateur de dialyse
4ème session : Pompe à sang et qualité de dialyse
5ème session : Norme Afnor du dialysat
Sécurité électrique des générateurs : Les nouvelles recommandations

More Similar Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.