Editorial – octobre 2023

Cher(e)s collègues,

Il y a quelques mois, la Turquie et la Syrie étaient frappées par un terrible séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter. Plus de 50 000 morts et des millions d’habitants impactés. Cette fois, c’est le Maroc qui est victime de ce phénomène sismique impossible à anticiper encore à ce jour.
Est-ce que l’intelligence artificielle peut être utilisée dans la prévention et la gestion des tremblements de terre ?
L’intelligence artificielle de demain promet d’être encore plus avancée et intégrée dans notre vie quotidienne. De plus en plus, l’IA sera utilisée dans des applications médicales, de mobilité, de sécurité et bien d’autres. Cependant, des défis éthiques et de sécurité devront également être relevés pour garantir que ces avancées bénéficient à la société de manière responsable.

Devons-nous avoir peur de l’IA ?

La peur de l’intelligence artificielle est compréhensible, car elle soulève des préoccupations légitimes en matière de sécurité, d’emploi et d’éthique. Cependant, la clé réside dans une utilisation responsable et éthique de l’IA. L’IA elle-même n’est ni bonne ni mauvaise, mais plutôt un outil qui peut être utilisé de différentes manières.
L’intelligence artificielle pourrait être utilisée de plusieurs manières dans la prévention et la gestion des tremblements de terre:
Les modèles d’apprentissage automatiques pourraient analyser des données sismiques historiques pour aider à prédire où et quand un tremblement de terre pourrait se produire. Cela pourrait permettre une meilleure anticipation. L’IA pourrait identifier des tendances et des modèles afin de localiser  des zones à risque accru.
L’IA pourrait être utilisée pour détecter les signaux précurseurs d’un tremblement de terre, tels que les microséismes, déclencher des avertissements précoces pour évacuer les zones à risque et envoyer des avertissements aux populations, leur offrant ainsi quelques précieuses minutes pour se protéger.
L’IA pourrait évaluer rapidement les dommages après un tremblement de terre à  l’aide de  drones équipés de caméras et de logiciels d’IA pouvant être déployés sur les zones impactées, aidant ainsi les équipes de secours à cibler leurs interventions. Elle pourrait ainsi aider à planifier des itinéraires optimaux pour les équipes de secours, en fonction des données en temps réel.
Dans l’ensemble, l’IA peut jouer un rôle crucial dans l’anticipation aux tremblements de terre, la réduction des risques et l’amélioration de la réaction aux catastrophes sismiques.
Elle pourrait également être utilisée pour prédire la probabilité de répliques après un tremblement de terre principal, ce qui est essentiel pour la planification des secours et la gestion des événements. Elle pourrait aider à coordonner les opérations de secours en optimisant les itinéraires des équipes de secours, en analysant leurs besoins en ressources et en fournissant des informations en temps réel pour une meilleure prise de décision.
Les modèles d’IA pourraient simuler les effets d’un tremblement de terre sur les infrastructures, les bâtiments et les réseaux, aidant ainsi à évaluer les dommages potentiels et à planifier les réponses en conséquence.

Les tremblements de terre sont causés par des mouvements tectoniques dans la croûte terrestre, ce qui est principalement dû à des forces géologiques naturelles. L’IA ne peut pas influencer ces phénomènes naturels ni les empêcher de se produire. Cependant, comme je l’ai mentionné précédemment, l’IA pourrait être utilisée pour prédire les tremblements de terre en analysant des données sismiques historiques et en identifiant des tendances. Cela pourrait aider à améliorer la préparation et à avertir les populations à l’avance, mais il ne s’agit pas d’une prévention réelle des tremblements de terre. La prévention des tremblements de terre impliquerait la capacité de contrôler ou de modifier les forces géologiques à l’origine de ces événements, ce qui est actuellement hors de portée de la technologie humaine.

Notre prochaine session de formation se tiendra à LYON – BRON Espaces Albert Camus  les 30 novembre  & 1 er décembre 2023.