Editorial – Juin 2022

Cher(e)s collègues,

Face au dérèglement climatique, à la diminution des ressources naturelles et à l’augmentation des risques environnementaux, quels seront les grands défis de la transition écologique de demain ?

Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans notre société.
Il en va de l’avenir de notre planète et de ses habitants.

Quelles sont les solutions ?

Est-il possible de convertir les énergies les plus émettrices (charbon, gaz, pétrole…) vers les énergies renouvelables ?

Que penser du nucléaire ?

L’énergie nucléaire est-elle polluante ?
Outre la lutte contre le dérèglement climatique, l’énergie nucléaire permet de lutter contre la pollution atmosphérique. En effet, une centrale nucléaire n’émet ni dioxyde d’azote, ni dioxyde de soufre, ni de particules fines qui contribuent à la pollution de l’environnement. Une centrale nucléaire ne rejette pas de CO2 mais de la vapeur d’eau. Cependant, la question centrale est bien celle de la gestion des déchets radioactifs : les durées de vie des éléments radioactifs étant très longues, il nous faut trouver des moyens de stockages pérennes pour rendre robuste notre processus de gestion de déchets. Actuellement, dans le département lorrain de la Meuse, un centre de stockage des déchets nucléaires est en cours de construction. Les déchets seront stockés à 500m de profondeur dans des sarcophages étanches, sur une superficie équivalente à 17ha.

Grâce à l’énergie nucléaire, il est possible d’éviter la propagation dans l’environnement de 55 000 tonnes de poussière, 1,7 millions de tonnes de dioxyde d’azote et près de neuf cent mille tonnes d’oxyde d’azote/an. à /an.
De fait, pouvons-nous dire que le nucléaire est écologique ?

La réponse n’est évidemment pas binaire.

Est-ce que l’énergie nucléaire pose un risque de contamination radioactif si un accident grave a lieu ? Probablement !

Le nucléaire représente aujourd’hui une part importante de notre production d’électricité (environ 70%). Pouvons-nous nous passer du nucléaire et des réseaux électriques ? Pouvons-nous imaginer un monde sans électricité ?

Un monde sans électricité serait certainement moins agréable à vivre. Il nous faudrait dire adieu à tout le confort que nous offrent les appareils électriques et électroniques mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne serait pas la fin de l’humanité.

Des actions fortes seront indispensables en faveur de la transition écologique.

En effet, la situation va en s’aggravant et le temps restant pour agir est compté. Pour garder une planète habitable, il nous faut urgemment repenser en profondeur notre modèle de développement, remettre en cause la logique d’une croissance infinie dans un monde aux ressources finies et d’une économie qui creuse toujours plus le fossé des inégalités.

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apportera une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète

N’oubliez pas notre 30ème session de formation qui se déroulera le jeudi 17 & vendredi 18 novembre à Rennes dans l’environnement du stade rennais.

Hubert METAYER  

Autres articles

Editorial

More Similar Posts

Menu