EDITORIAL
Depuis ces dernières années, le monde de la santé se sensibilise progressivement aux méthodes structurées de la démarche qualité et aux nouvelles approches de la prise en charge du patient en milieu hospitalier.
Par :
L’évaluation de la démarche qualité.
La certification
La matériovigilance
L’accréditation.
L’habilitation des techniciens biomédicaux et des techniciens d’hémodialyse.
Pourquoi la qualité dans un service biomédical ou de dialyse ?
La mise en place d’un système qualité doit se traduire par l’optimisation des ressources du service, pour une maîtrise des coûts et des délais, en clarifiant les responsabilités et en formalisant les savoir-faire acquis sous formes de procédures.
Ces procédures visent à améliorer l’information de l’ensemble des personnels du service, avec pour mission majeure de résuire les dysfonctionnements.
Autrement dit :
J’écris ce que je fais, et je fais ce que j’écris.
Dans ce large environnement, la maintenance biomédicale a un rôle essentiel et déterminant sur le conseil et l’achat de nouveaux dispositifs médicaux, la formation des acteurs de soins à leur utilisaiton et sa maintenance.
Un engagement fort et écrit des établissements de santé sur la mise en place d’une démarche qualité concernant les services biomédicaux et les services d’hémodialyse, nous permettra par l’approche d’un guide de bonnes pratiques vers une démarche qualité, de satisfaire au mieux la qualité des soins.
Depuis le 5 décembre 2001, le décret n° 2001-1154 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle qualité des dispositifs médicaux prévus à l’article L5212-1 du code de la santé publique est apparu.
Nous sommes tous concernés.
Nous devons en discuter, en débattre.
A nous de démontrer l’efficacité de tous les techniciens.
Je vous invite donc à nous rejoindre lors de notre 11ème session de formation qui se déroulera à Lille les 14 et 15 novembre 2002, pour évoquer ce sujet.
Président de l’association des techniciens de dialyse
Hubert Métayer