Qui sommes-nous ?

L’association des techniciens de dialyse (sigle ATD) est une association à but non lucratif créée en 1986. Nous sommes un organisme de formation continue et nous avons à coeur de former et d’informer les techniciens de dialyse.
Le Président est M. Hubert METAYER, technicien supérieur de dialyse.

Le siège se situe au 249 rue Irène Joliot Curie, 60610 LACROIX SAINT OUEN. Nous n’avons pas d’antenne régional mais deux délégués régionaux qui diffusent les informations.
Le conseil d’administration est composé de 6 bénévoles.

Le bureau de l’association compte pour unique salariée Mme Céline LEBEAU à temps partiel. Elle est la secrétaire de l’association et a pour rôle d’effectuer les tâches administratives.

Une unique session de formation annuelle est effectuée la 3ème semaine de novembre. Elle dure une journée et demie pour un total de 16h. Elle rassemble en moyenne 200 personnes.

Les sessions de formation se déroulent à 90% dans des Palais des Congrès et à 10% en université ou dans un cinéma pour pouvoir accueillir de 100 à 300 stagiaires et leur permettre d’accéder à un grand espace pédagogique.

Le programme des sessions de formation est composé de thèmes en lien avec la dialyse et le traitement d’eau, l’informatique, le développement durable, la qualité, la sécurité et des actualités en lien avec le métier de technicien biomédical spécialisé en dialyse, la médecine ou la santé.

Organisation

l’ATD est constituée d’un conseil d’administration, d’un comité scientifique et de formateurs.
Les membres du conseil d’administration sont potentiellement membre du conseil scientifique.
Certains membres du conseil d’administration ont un rôle de gestion dans l’organisation.
Le secrétariat accompagne les actions des gestionnaires.

Nos missions :

Nos missions sont de valoriser la profession de technicien de dialyse auprès des pouvoirs publics et des institutions privées :

  • De promouvoir la recherche et la qualité des soins
  • De développer la qualité des services en matière de santé
  • Organiser des sessions de formation
  • Diffuser des informations et des publications professionnelles
  • Collaborer avec tous les professionnels de la santé
  • Participer aux différentes instances professionnelles et institutionnelles nationales et internationales représentatives des professions exercées dans les services de dialyse.

Public cible :

Nous nous adressons spécifiquement aux publics travaillant sur la dialyse :

  • Techniciens de dialyse, techniciens biomédicaux spécialisés en dialyse.
  • Infirmiers et aides-soignants spécialisés en dialyse.
  • Néphrologues, ingénieurs biomédicaux, pharmaciens
  • Organigramme :
    Organigramme 2023
  • Modèle économique

En Tant qu’association loi 1901, nous devons diversifier nos sources de financement. Ainsi, pour une formation de 200 personnes, nous avons différentes sources de revenu.

  • Les apprenants sont en majorité adhérents de l’association, leur cotisation finance 1,8% de l’unique formation annuelle organisée.
  • Les apprenants, par leur commanditaire (leur entreprise ou leur employeur), paient leur inscription à la formation. Cela contribue au financement d’environ 40,2% de la formation annuelle organisée.
  • De plus, certains formateurs, techniciens de laboratoires, par leur entreprise, ont en charge d’apporter le matériel pédagogique et de financer en partie l’espace pédagogique. Cela finance environ 58% de la formation.
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