Editorial – Octobre 2021

Chers collègues,

Après deux années d’incertitudes et de restrictions dûes à une situation sanitaire que nous connaissons tous depuis mars 2020, nous vivons enfin une période de « retour à la normal » qui nous permet aujourd’hui de nous reprojeter vers l’avenir et reprendre nos activités.
L’ATD a continué à travailler sur différents sujets que sont la préparation de nos journées de formation, les journaux, notre site internet, la formation professionnelle et plus précisément la préparation de la certification RNQ (référentiel national de qualité).
Cette dernière concerne en effet les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.
Je vous rappelle que le référentiel national qualité comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs.
Pour rappel, la formation professionnelle continue s’organise autour d’un dispositif juridique qui apparaît pour la première fois en 1939. Plusieurs dates significatives viendront modifier ces textes pour aboutir aujourd’hui à l’obligation d’obtenir le RNQ « pour continuer d’exister » à partir du 1 janvier 2022.

Nous avons été audités le lundi 13 septembre 2021 avec succès et obtenu la certification RNQ.

Sur la base des résultats de l’audit, l’équipe d’évaluation recommande l’organisme dénommé Association des techniciens de dialyse à la certification DECRET 2019 565 pour le champ d’application défini.

• Evaluation de la gouvernance
  • Confirmation des dispositions contractuelles, incluant tout changement requis (y compris les modifications relatives à la portée de l’évaluation et à la durée des visites de surveillance subséquentes).
  • Détermination du planning, de la logistique, de l’échantillonnage, … nécessaires pour réaliser la phase opérationnelle.
  • Vérification de la mise en œuvre effective et efficace du système vis à vis du DECRET QUALITE (y compris le suivi des constats antérieurs et les évolutions de l’organisation et/ou du système).

Au terme de cet audit, la mise en œuvre opérationnelle des dispositions définies dans le DECRET QUALITE 2019 565 est confirmée.

La maîtrise des activités audités permet de garantir la prise en compte des exigences Clients, des exigences légales et réglementaires, des exigences du DECRET citées ci-dessus, et permet, à l’issue de cet audit, de recommander à la certification, pour le champ d’application défini :
Actions de formation.

Nous pouvons tous être très fiers d’avoir obtenu la certification RNQ.

C’est la reconnaissance de notre travail depuis des années.

Le fruit de ce travail, se concrétise par l’organisation de nos prochaines journées de formation qui se dérouleront le jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 à Montpellier/ La Grande Motte et des nombreuses prestations que nous faisons chaque année : L’édition de journaux trimestriels, notre site internet, les réunions de travail sur la néphrologie verte avec la SFNDT dont l’objectif est de développer le développement durable dans les établissements etc…