Editorial – Mars 2022

Chers collègues,

L’année 2021 vient de s’achever et en même temps la deuxième année concernant le Covid.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le port du masque s’est assoupli, il ne sera plus obligatoire mais recommandé dans certains  lieux clos soumis au pass vaccinal. On ne peut que s’en réjouir. Ce sera une belle amélioration de la vie quotidienne pour tous.

Après ces deux années de pandémie notre association se porte bien. Plus que jamais nous devons anticiper, nous tourner vers l’avenir. C’est vrai qu’en cette période de pandémie les organismes de formation ont la vie dure.

Mais l’idée d’en diminuer la fréquence, voire de les stopper était chez nous impensable.

L’association des techniciens de Dialyse doit continuer de progresser.

Notre dernière formation qui s’est déroulée à La Grande Motte avec succès le jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021, en est la preuve. On a pu une nouvelle fois mesurer l’impact que nous avions dans le domaine biomédical.

Je vous rappelle que la spécialité biomédicale est essentielle pour assurer la qualité et la sécurité des soins : les équipements (seringues électriques, appareils de dialyse, ou les appareils d’imagerie comme les scanners ou IRM…). Les techniciens jouent un rôle primordial dans les établissements de santé.

Le technicien biomédical est le garant du bon fonctionnement du matériel dans un établissement de soins. De l’achat à l’entretien en passant par la maintenance, il est un technicien de l’ombre qui participe à la qualité des soins prodigués aux patients.

La profession de technicien supérieur de dialyse consiste à maîtriser les différentes techniques d’épuration extra rénale, les équipements de dialyse ainsi que tous les aspects environnants : physiologie, traitement de l’eau, maintenance, hygiène, sécurité, réglementation, assurance qualité, informatique. Il assure la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux et contribue ainsi à la sécurité du patient et à l’amélioration de la qualité des soins.

Il collabore avec le médecin, le pharmacien, l’ingénieur biomédical et l’équipe soignante.

L’année 2022 s’ouvre à nous et va nous permettre de profiter pleinement de la richesse de nos manifestations.

Le jeudi 17 & vendredi 18 novembre 2022 nous serons à Rennes pour approfondir nos connaissances.

Pour cette nouvelle session nous aborderons les sujets suivants :

1. Traitement de l’eau

2. Empreinte carbone

3. Hémodialyse longue nocturne

4. Evolution de la dialyse

5. Télésurveillance des dispositifs médicaux

Nous espérons vous compter nombreux à cette manifestation!