Editorial Mars 2020

Chers Adhérents,

La pollution des océans

Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils connectent les hommes, fournissent la nourriture et l’oxygène, régulent notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit et abritent une grande diversité d’espèces.
Grâce à la présence des végétaux marins, l’océan libère plus d’oxygène dans l’atmosphère que toutes les forêts du monde. Il joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial. Il est fondamental de garder un océan propre afin de préserver : les ressources marines.
Océans et mers sont des moteurs dans la régulation du climat. Ils régulent l’équilibre climatique de la Terre. Ils absorbent la chaleur et la restituent sur toute la planète grâce aux courants et à leur interaction avec l’atmosphère. Ils absorbent également les gaz et de grandes quantités de CO2, ce qui entraîne une modification chimique de l’eau. Alors qu’ils sont essentiels à la régulation du climat, les mers et océans sont aujourd’hui profondément affectés par les changements de celui-ci.
Pendant des siècles, l’humanité a agi comme si mers et océans étaient des ressources inépuisables, capables de nous nourrir et d’absorber tous nos déchets. Mais il n’en est rien ! Face à la destruction des marais à mangroves, herbiers marins, récifs coralliens et à la mise à mal des zones de reproduction de poissons, le milieu marin est menacé, mais également les services écosystémiques qu’il fournit, comme les ressources de pêche.Un écosystème étant un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes animaux et microorganismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau dans lequel ils vivent). Lorsqu’on évoque la pollution des mers et océans, les images qui viennent à l’esprit sont souvent celles des mammifères marins, oiseaux étouffés par des débris flottant à la surface des eaux, etc…. Pourtant, des milliers de mètres sous la surface des eaux, sommeille une réalité encore plus alarmante. La plupart des déchets jetés dans les mers et océans ont tendance à s’enfoncer lentement vers le bas pour recouvrir petit à petit le plancher marin.
Leur décomposition qui, sur Terre mettrait quelques années, peut prendre des décennies dans les profondeurs océaniques. Au cours des 22 dernières années, les océanographes ont exploré à l’aide de caméras télécommandées le plancher océanique au large de la Californie jusqu’au Canada. A l’aide des séquences enregistrées, ils ont répertorié un par un les déchets dans un catalogue recensant plus de 1.500 objets. Sans grande surprise, le plastique arrive en tête des débris répertoriés. Plus de la moitié des objets en plastique retrouvés sont des sacs. Ces déchets sont particulièrement dangereux pour la biodiversité car, sous l’effet des courants, ils s’enroulent à la base des coraux et finissent par tuer l’organisme.
En deuxième position, arrive le métal avec des canettes et des boîtes de conserve, puis les fils de pêche, les bouteilles en verre, le carton, le bois et le tissu.
Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos mers et  océans – l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute.

Pourquoi faut-il protéger les mers et océans ?

Ils nous permettent de respirer

Les océans sont essentiels à la vie sur Terre : ils procurent 50 % de l’oxygène que nous respirons !

Je vous donne rendez-vous à notre prochaine session de formation qui se tiendra à

La Grande Motte (Montpellier) les jeudi 19 et vendredi 20 NOVEMBRE 2020.
3ème édition des ateliers-pratiques pour vous former encore plus !
Alors n’hésitez plus : Inscrivez-vous.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.