Editorial Mars 2019

  1. L’intelligence artificielle.

Que cache ce vaste domaine qu’est l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle est devenue le passage obligé de toute entreprise innovante pour améliorer l’ensemble de ses processus métiers.

La première notion d’intelligence artificielle a été abordée en 1950 par le mathématicien Alan Turing. Ce dernier crée alors un test visant à déterminer si une machine peut être considérée comme consciente. Il faudra attendre 1956 pour obtenir une définition de l’intelligence artificielle proposée par Marvin Lee Minsky.

L’intelligence artificielle est un vaste domaine qui touche non seulement à l’informatique mais aussi aux mathématiques, à la neuroscience et même à la philosophie. L’intelligence artificielle fascine depuis plus d’un demi-siècle les scientifiques, mais aussi les romanciers et cinéastes.

Un marché en pleine croissance.

Avec un tel potentiel, l’intelligence artificielle est rapidement devenue un marché très rentable. De nombreuses start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle et ses diverses branches ont vu le jour cette dernière décennie.

Quel futur pour l’intelligence artificielle ?

Si l’intelligence artificielle est encore loin de la représentation que l’on s’en fait via les productions cinématographiques, elle va néanmoins évoluer rapidement dans les décennies à venir.

Mais, comme toute forme de technologie, l’impact de l’intelligence artificielle dépend de ce que l’on en fait : elle apporte aussi avec elle des perspectives d’évolution positive pour l’homme et la planète.

Dans le domaine médical, par exemple, elle peut permettre de réaliser des diagnostics fiables en quelques secondes.

L’intelligence artificielle a donc de beaux jours devant elle. Qu’elle fascine ou qu’elle effraie, il semble bien que l’Humanité ne puisse y échapper. Son futur et surtout le nôtre doit donc se préparer dès maintenant pour une collaboration pérenne entre hommes et machines.

Lors de notre prochaine session de formation qui se tiendra à Saint Étienne, le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2019, nous aborderons notamment l’intelligence artificielle.

Alors n’hésitez plus : Inscrivez-vous !

Hubert METAYER

Autres articles

Editorial

More Similar Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu