Chers Collègues,
Je voudrais encore vous remercier pour votre fidélité lors de notre dernière manifestation qui s’est déroulée à Toulouse en novembre dernier.
Selon les appréciations que nous avons pu collecter, ces journées furent un succès non seulement par la richesse des informations données mais aussi du nombre de participants.
Vous avez largement contribué à ce succès
Au travail pour une nouvelle année
Janvier 2007, notre nouveau site Internet est arrivé.
Depuis sa création en 2000, les visites du site l’ATD sont en progression constante, avec une très bonne fidélisation. Pour en améliorer la pertinence, de nouvelles rubriques ont été progressivement ajoutées et j’ai également souhaité changer son apparence générale pour plus de convivialité.
Le saviez-vous ?
Comment Internet a débuté ?
Embryon de réseau
Au début des années 70, il n’y avait pas de réseau possible sans d’énormes centres de calcul et de terminaux passifs pour relier chaque poste.
Enfin, il fût mis en place un système de transmission qui permettait de relier un terminal à un nombre quelconque d’ordinateurs. En suivant, le concept d’Internet naquit du langage commun qui gère l’interconnexion des ordinateurs au moyen de passerelles. Dorénavant, il existait un chemin commun entre tous les ordinateurs d’un réseau qui fonctionnent maintenant sur un pied d’égalité au niveau de la connexion.
Aux Etats-Unis
Le fameux réseau ARPANET, créé en 1969 par l’Agence des Projets de Recherche (ARPA), marque le début historique d’une connexion majeure entre plusieurs ordinateurs distants. La vitesse des liaisons était de 50 Kbps et 13 ordinateurs constituaient ARPANET en 1970, couvrant le territoire américain. Les informations circulaient par petits paquets en empruntant des chemins variés. Les universités et centres militaires furent les premiers à s’investir dans cette nouvelle technologie, mais la croissance fût tellement rapide qu’il convint de scinder les réseaux en plusieurs parties. Ainsi naquit MILNET, qui regroupait les sites militaires, alors qu’ARPANET gardait sa fonction scientifique.
Les 2 parties étaient toujours connectées entre elles par la passerelle DARPA Internet; ce qui donna l’idée de connecter des réseaux entre eux directement, au lieu de passer systématiquement par un réseau d’ordinateurs. L’essentiel d’Internet était là, avant de configurer le réseau tel qu’on le connait aujourd’hui.
Rapidement, les postes de travail, réseaux locaux et points d’accès saturaient les liaisons car tout le monde voulait être relié, malgré les distances. De ce besoin naquit le réseau NSFNET, en 1985, qui était constitué de 5 super ordinateurs et d’une multitude de réseaux régionaux et locaux. La base de NSFNET était de 5000 ordinateurs. Pendant ce temps, ARPANET disparaissait progressivement au fur et à mesure que NSFNET prenait de l’ampleur. En 1995, le réseau NSFNET était constitué de plus de 3 millions de machines.
Les grandes dates de l’histoire d’Internet
- 1962 : Début de la recherche par ARPA, un projet du ministère de la Défense américaines
- 1967 : première conférence sur ARPANET
- 1969 : connexion des premiers ordinateurs entre 4 universités américaines
- 1971 : 23 ordinateurs sont reliés sur ARPANET
- 1972 : naissance du InterNetworking Working Group, organisme chargé de la gestion d’Internet
- 1973 : l’Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec chacun 1 ordinateur
- 1979 : création des NewsGroups (forums de discussion) par des étudiants américains
- 1981 : apparition du Minitel en France
- 1982 : définition du protocole TCP/IP et du mot « Internet »
- 1983 : premier serveur de noms de sites
- 1984 : 1000 ordinateurs connectés
- 1987 : 10 000 ordinateurs connectés
- 1989 : 100 000 ordinateurs connectés
- 1990 : disparition d’ARPANET
- 1991 : Tim Berners-Lee invente le World Wide Web
- 1992 : 1 000 000 ordinateurs connectés
- 1993 : Netscape sort le navigateur « Mosaic »
- 1996 : 10 000 000 ordinateurs connectés
- 1999 : 200 000 000 utilisateurs dans le monde
Notre prochaine formation se déroulera à REIMS Les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2007 au centre des congrès de Reims.
Hubert METAYER