Editorial JUIN 2017

Les sociétés savantes internationales publient régulièrement des normes à atteindre pour garantir la qualité du traitement délivré en hémodialyse.

Les organismes mandatés par les pouvoirs publics pour délivrer les accréditations et les certifications aux centres de dialyse, font des contrôles périodiques au moyen de questionnaires détaillés sur les indicateurs de qualité.

Cette opération peut être grandement accélérée par les logiciels experts.

En 2008, apparait le logiciel Vascontrol qui permet une évaluation de l’accès vasculaire d’après l’extraction des paramètres des générateurs de dialyse :

Débit sang – Dialysance ionique – Pression artérielle et Pression veineuse de la circulation extra-corporelle.

Il permettait au médecin d’utiliser les paramètres directement en provenance du générateur pour évaluer la qualité de la dialyse et détecter les problèmes de la fistule artério-veineuse.

A partir du principe de VASCONTROL, le logiciel a évolué vers le BIOSCAN qui donne accès rapidement à toute l’information nécessaire.

Cette opération peut être totalement automatisée par une page dédiée par patient concentrant tous les paramètres requis.

Le Bioscan donne accès à des critères de sélection objectifs, et a démontré son utilité dans les centres de fonctionnement sur le mode de la télédialyse.

L’affichage historique des séances permet de vérifier la conformité à la prescription des paramètres donnés et réagir préventivement face à des écarts observés.

L’outil statistique associé au Bioscan permet le traitement simultané de plusieurs fichiers extraits consécutifs et ainsi de faire le suivi d’un ou plusieurs indicateurs de qualité sur une durée de plusieurs années.

On peut ainsi mettre en évidence l’évolution ou les dérives de certains indicateurs.

  1. Il est intéressant pour développer la culture des Evaluations des pratiques professionnelles dans les services de dialyse

Autres articles

Editorial

More Similar Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu