Editorial mars 2010

Je vous remercie à nouveau pour votre participation lors de nos dernières journées qui se sont déroulées à Marseille en novembre 2009.
Selon les appréciations que nous avons pu collecter, ces journées furent un succès non seulement de par la richesse des informations données mais aussi du nombre de participants.
Le début d’année 2010 a été marqué par le séisme d’amplitude 7 à HAITI, le pays le pauvre des Amériques. .
Les priorités immédiates de l’aide ont été de plusieurs sortes, et aucune ne pouvait être placée au-dessus des autres, car elles interagissaient étroitement.
Il y avait bien sûr les soins aux blessés, soins infirmiers aussi bien qu’interventions chirurgicales traumatologiques. Ils nécessitaient la mise en place d’unités médicales et de blocs chirurgicaux, en dehors des structures existantes qui étaient endommagées et risquaient de s’effondrer au cas où seraient survenues des répliques violentes.
De nombreuses équipes médico-chirurgicales, dont certaines incluaient des néphrologues pour traiter les « syndromes d’écrasement », ont été envoyées sur place et ont travaillé rapidement.
Cet aspect des secours est d’autant plus important que les bâtiments hospitaliers ont été détruits ou très endommagés. Des techniciens de dialyse ont contribué à la mise en place de poste de dialyse en urgence.
4 techniciens Jean-Pierre Garcia Perez, Bertrant Bonnet,Max Treffre,et Hervé Correia se sont portés volontaires pour une mission d’aide humanitaire à HAITI.
Lors de notre prochaine session de formation qui se déroulera à Lyon les 25 & 26 novembre 2010, Jean-Pierre GARCIA nous fera partager son expérience.

TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI – Le 12 janvier 2010

4 techniciens, Jean-Pierre Garcia Perez, Bertrand Bonnet, Max Treffre et Hervé Correia sont partis dans les équipes de RDRTF/ISN-MSF pour assurer la maintenance du service de dialyse.

More Similar Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.