L’été 2003 s’est achevé et nous ne sommes sans doute pas prêts de revoir de telles conditions de chaleur et d’ensoleillement avant longtemps.
Pour nous la rentrée est arrivée, il faut se remettre au travail et préparer sereinement notre 12ème session tout en gardant à l’esprit la reconnaissance sur la qualité de notre formation, ses résultats et ses actions.
Les thèmes que nous aborderons cette année sont particulièrement intéressants puisqu’ils concernent le traitement d’eau.
On démontre souvent les résultats du traitement d’eau en hémodialyse, mais est-ce que nous nous sommes déjà posés la question sur l’eau de notre planète ?
C’est toujours un plaisir de pêcher dans les cours d’eau ou de boire de l’eau fraîche mais sommes-nous conscients de la qualité de l’eau ?
Quels risques prenons nous à la boire ?
En France nous avons la chance d’avoir de l’eau potable mais sur notre planète plus d’un milliard de personnes ont moins de 20 litres par jour , ce qui est très peu pour vivre.
Dans notre pays, 70% de l’eau potable distribuée est puisée dans les nappes souterraines, les lacs et les rivières.
Tous ces gisements sont renouvelables par la pluie et la neige.
Les critères de potabilité sont très stricts et fixés par le ministère de la santé avec le conseil supérieur d’hygiène publique de France.
Le contrôle de la qualité de l’eau distribuée est assuré par le ministère chargé de la santé et ses services (DDASS).
Le contrôle sur l’ensemble du système de distribution s’accompagne de prélèvements d’échantillons puis analysés.
L’ensemble de ces dispositions permet d’assurer à tout moment la livraison d’une eau conforme à la réglementation qui protège la santé du consommateur.
Mais attention aux indésirables du robinet :
Nitrates, pesticides, chlore, plomb, calcaire etc…
Je vous laisse le temps de méditer et prendre conscience sur notre eau naturelle.
Je vous donne rendez-vous les jeudi 20 et vendredi 21 Novembre 2003 à Toulon
Pour notre 12ème session de formation.
Amicalement
Hubert METAYER
Ce site doit vivre et pour cela nous sommes à votre écoute pour améliorer son contenu et sa présentation.
PS : Rediffusion de l’article concernant « la définition et conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang (AES) » certaines erreurs d’impressions s’étant produites.