Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
nico666
ParticipantMerci Alain pour ta réponse. Je suis aussi curieux d’avoir d’autres avis même si je pense que la limite est 12 ans pile poile. A 12 ans et un jour nous ne serions plus conforme.
Nico
nico666
ParticipantMerci Messieurs pour vos réponses.
A regrets, je ne pourrais me rendre à Rennes bien que les sujets soient intéressants.
L’année prochaine dans le Sud, j’essayerai d’y être.
Nico
nico666
ParticipantMerci Alain pour tes précisions
nico666
ParticipantBonjour,
Nous utilisons pour notre part des WTW COND3310 qui possèdent une sonde conductivité et température avec raccord Hansen. Pour la pression nous utilisons un simple manomètre numérique de marque CODAL Model PG-100-12GH.
Cdt
Nico
nico666
ParticipantMerci Hubert de ta réponse.
Je me suis renseigné auprès de mon principal traiteur d’eau et dans le Sud, je n’ai pas connaissance du refroidissement de l’eau par d’autres centres qui « dialyse », même en HDF, avec une eau distribuée aux alentours de 30°C voir plus en été.
Bien qu’il puisse paraître opportun de limiter la température – je n’en trouve pas totalement de justification dans mes recherches- à l’heure des économies d’eau et d’énergie je trouve pertinent de se poser la question d’autoriser une température plus élevée dans notre process : en effet nous utilisons des groupes de froid (électricité) pour limiter la température mais il y a aussi des rejets supplémentaires d’eau qui nous permettent de limiter la recirculation et donc l’échauffement de l’eau dans nos centres. Ce n’est très durable comme solution; à part bien sûr si la sécurité sanitaire en dépend.
Les traitements de l’eau actuels seraient à mon sens étudier pour limiter la prolifération bactérienne et le passage de la norme <span style= »font-family: ‘Times New Roman’, serif; font-size: 18px; »>NFS 93–310 que tu cites à l’air de la justifier ainsi. D’ailleurs aucun des devis de renouvellement de nos derniers traitements d’eau ne nous demande de limiter la température de l’eau en dessous des 25°C; c’est uniquement un de nos pré-requis. </span>
<span style= »font-family: Times New Roman, serif; font-size: large; »>Cette limite de 25°C est historique dans nos centres, sans que nous ne maîtrisions ou justifions totalement la raison. Nos pharmaciens n’ayant que très peu d’intérêt pour le sujet, cette limite avait été définie par le Néphrologue qui a créé la structure il y a plus de 25 ans.</span>
Je vais continuer à creuser ce sujet car je le trouve intéressant. Il est vrai que les bactéries mésophiles (qui croissent entre 20°C et 45°C) qui sont celles que nous rencontrons le plus ont pour beaucoup une température optimale de croissance supérieure à 25°C mais pour certaines cette température est de 32°C quand pour d’autres elles est de 23°C. Et dans une eau un peu plus fraiche comme en hiver ou dans les région plus au nord, d’autres bactéries peuvent se développer au dessous des 20°C (bactéries psychophiles).
L’idéal, pour nous, serait de faire une étude un été avec refroidissement et un été sans et de faire des analyses hebdomadaires voir quotidien mais le coût de l’étude ne convaincra pas en interne.
nico666
ParticipantJe te remercie Hubert pour ta réponse.
concernant les ionogrammes, nous ne le faisons qu’à la révision du générateur. Il me semble qu’il n’y ait pas de cadre légale sur ces ionogrammes. Est ce que je me trompe ?
Nico
nico666
ParticipantMerci Alain pour ta réponse très complète.
Nous savons que notre fonctionnement est peu conventionnel. En effet nos pharmaciens ne s’intéressent que très peu à cette filière qui est sous leur responsabilité, l’eau étant bien entendu un médicament.
Si on excepte les pharmaciens, notre fonctionnement et nos procédures (hormis 1 seul prélèvement pour les nikkiso) sont à peu près les mêmes. Ce qui me rassure. Nous suivons en collaboration avec la responsable du service, l’exécution des prélèvements, la conformité de ceux ci et inscrivons les résultats dans un tableur. Nous rédigeons les fiches de non conformité ainsi que leurs levées. Les Pharmaciens ne font que les signer et ce depuis peu…
Bonne journée à toi et merci encore
25 janvier 2022 à 12 h 53 min en réponse à : Alerte de matériovigilance à propos des sondes de conductivité sur Dialog #14295nico666
ParticipantBonjour,
Pour notre part nous ne notons pas les numéros de lot. Le faire à l’avenir, la question mérite effectivement d’être posée.
Cdt
Nico
nico666
ParticipantMerci Alain de ta réponse,
Je suis tombé sur la même norme que toi, d’après mes recherches le niveau de risque d’une salle de dialyse est évalué à 3. Apparemment il n’y a pas de réglementation de ventilation des locaux autre que le code du travail. Mais on peut s’appuyer sur cette norme NF S 90-351.
Nicolas
nico666
ParticipantRe,
De plus, Auriez un ordre de prix d’un tel logiciel ?
nico666
ParticipantBonjour,
Merci de vos réponses. Je vais aller sur leur site pour voir les produits. Alain je veux bien recevoir ton cahier des charges : technicien.dialyse@medipole.fr
Bonne journée
Nicolas
-
AuteurMessages