Accueil Forums Forum Technique désinfection le matin

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14599
      nico666
      Participant

      Bonjour,

      Le cadre réglementaire impose une désinfection du générateur  après chaque patient.

      Les différents constructeurs valident une désinfection pour 72h.

      Dans nos centres nous désinfectons les générateurs tous les matins avant la dialyse et je me pose la question de cette pratique, en particulier afin de limiter nos impacts environnementaux (eau et énergie).

      Est-ce que dans vos centres, cette désinfection matinale est de pratique ou vous ne la faites pas ?

      Nico

    • #14605
      HM
      Maître des clés

      Bonjour Nicolas,

      Dans tous nos centres, une désinfection est effectuée tous les matins sur tous les générateurs.

      C’est notre pratique depuis des années.

      Mais effectivement ça peut faire l’objet d’une discussion sur la limitation de  nos impacts environnementaux.

      Il faut participer à notre prochaine session qui se tiendra à Rennes, nous parlerons d’écologie!

      Bonne journée

      Hubert

    • #14606
      Alain Birbes
      Participant

      Bonjour,

      Bien entendu, une désinfection du générateur après chaque séance de dialyse s’impose.

      Une désinfection du générateur est également nécessaire après une opération de maintenance qui concerne le circuit hydraulique.

      Si le constructeur estime et écrit que la désinfection assure un état sanitaire satisfaisant du générateur pendant 72 heures, il ne me paraît pas indispensable d’en faire plus et de désinfecter systématiquement le générateur chaque jour.

      De nombreuse circulaires, décrets, normes… écrivent que l’on doit se référer aux consignes du constructeur et les respecter.

      Exemple : Gambro indiquait sans la notice de l’AK200 :  « Un message d’attention s’affiche si l’appareil est démarré alors que la dernière désinfection menée à son terme remonte à plus de 7 jours. Au delà de sept jours après la désinfection : Utiliser un programme de désinfection par la chaleur avant traitement. »

      Les circuits hydrauliques de générateurs ont évolué, de même que les procédures de désinfection, si le constructeur valide la désinfection pour 72 heures, je ne vois pas la nécessité de désinfecter le générateur si ce délai n’est pas dépassé.

      A domicile, si la dialyse se déroule vendredi, le générateur est désinfecté après la séance, en règle générale, il n’est pas, de nouveau, désinfecté lundi avant la séance soit à peu près 72 heures après.

      Ce sujet pourrait bien animer un débat lors de la prochaine session de formation de l’ATD à Rennes dont l’un des thèmes sera l’écologie.

      Bien cordialement,

      Alain.

    • #14614
      nico666
      Participant

      Merci Messieurs pour vos réponses.

      A regrets, je ne pourrais me rendre à Rennes bien que les sujets soient intéressants.

      L’année prochaine dans le Sud, j’essayerai d’y être.

      Nico

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu