Accueil Forums Forum Technique Température eau traitement de l’eau

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14473
      nico666
      Participant

      Bonjour,

      Il n’y a aucune norme à ma connaissance qui introduit une notion de limite supérieure de la température de l’eau distribuée aux générateurs de dialyse.

      Dans notre centre historiquement nous avons une limite de 25°C max car notre Médecin considérait qu’à compter de cette température les bactéries se reproduise plus rapidement. Ce température mac correspond à la limite de l’eau potable qui  pourrait expliquer ce choix.

      Nous sommes dans le sud de la France et l’été l’eau de ville flirte et dépasse parfois les 25°C donc en sortie d’osmoseur l’eau nous sommes contraints de refroidir, via un échangeur, l’eau.  Cependant il nous arrive régulièrement d’arrêter l’HDF à cause de cette limite !

      Mes questions :

      Avez vous des marches à suivre concernant la température de l’eau ?

      Auriez vous des études qui indiquent le risque de prolifération bactérienne au delà d’une certaine température?

      En tant que technicien je pense que la répétition des désinfections thermiques suivant les protocoles constructeur,  une maintenance rigoureuse ainsi que la présence de filtre 0,2µm devraient suffire à limiter les bactéries et à produire une eau apyrogène quelque soit la température.  Qu’en pensez-vous ?

      Merci de vos réponse

       

      Nico

    • #14474
      HM
      Maître des clés

      Bonjour,

       

      Il n’y a effectivement aucune norme sur la température. Lorsque je regarde la norme NFS 93–310 concernant le système de traitement et de distribution d’eau pour dilution des solutions concentré sur les exigences de conception, exploitation, performance et sécurité. Dans la rubrique température de l’eau.
      Il est précisé que le fabricant doit connaître et tenir compte de l’amplitude des variations thermique de l’eau à l’entrée du système de traitement et de distribution d’eau.
      La température de l’eau à l’entrée du système de traitement et de distribution d’eau doit être mesurable en raison de son influence sur :
      1) La prolifération bactérienne.
      2) Les performances des différents éléments du système de traitement et de distribution d’eau.
      3) La température de l’eau pour dilution de solution concentrée pour Hemadialyse doit être compatible avec son utilisation par le générateur de Dialyse

      Dans nos centres, l’eau est actuellement à 17°. Un peu différent du sud !

      Je n’ai jamais fait d’étude sur le risque de prolifération bactérienne au-delà d’une certaine température, mais avoir une procédure avec une limite à 25° me semble judicieux.
      A Compiègne nous effectuons une désinfection thermique de la boucle tous les soirs et des membranes une fois par semaine.
      Nous utilisons aussi l’HDF online et la tolérance l’eau est de 0,1mg/ml . Nous n’avons pas de problèmes lié  à la température.

      HM

    • #14475
      nico666
      Participant

      Merci Hubert de ta réponse.

      Je me suis renseigné auprès de mon principal traiteur d’eau et dans le Sud, je n’ai pas connaissance du refroidissement de l’eau par d’autres centres qui « dialyse », même en HDF, avec une eau distribuée aux alentours de 30°C voir plus en été.

      Bien qu’il puisse paraître opportun de limiter la température – je n’en trouve pas totalement de justification dans mes recherches- à l’heure des économies d’eau et d’énergie je trouve pertinent de se poser la question d’autoriser une température plus élevée dans notre process : en effet nous utilisons des groupes de froid (électricité) pour limiter la température mais il y a aussi des rejets supplémentaires d’eau qui nous permettent de limiter la recirculation et donc l’échauffement de l’eau dans nos centres. Ce n’est très durable comme solution; à part bien sûr si la sécurité sanitaire en dépend.

      Les traitements de l’eau actuels seraient à mon sens étudier pour limiter la prolifération bactérienne et le passage de la norme <span style= »font-family: ‘Times New Roman’, serif; font-size: 18px; »>NFS 93–310 que tu cites à l’air de la justifier ainsi. D’ailleurs aucun des devis de renouvellement de nos derniers traitements d’eau ne nous demande de limiter la température de l’eau en dessous des 25°C;  c’est uniquement un de nos pré-requis. </span>

      <span style= »font-family: Times New Roman, serif; font-size: large; »>Cette limite de 25°C est historique dans nos centres, sans que nous ne maîtrisions ou justifions totalement la raison. Nos pharmaciens n’ayant que très peu d’intérêt pour le sujet, cette limite avait été définie par le Néphrologue qui a créé la structure il y a plus de 25 ans.</span>

      Je vais continuer à creuser ce sujet car je le trouve intéressant. Il est vrai que les bactéries mésophiles (qui croissent entre 20°C et 45°C) qui sont celles que nous rencontrons le plus ont pour beaucoup une température optimale de croissance supérieure à 25°C mais pour certaines cette température est de 32°C quand pour d’autres elles est de 23°C. Et dans une eau un peu plus fraiche comme en hiver ou dans les région plus au nord, d’autres bactéries peuvent se développer au dessous des 20°C (bactéries psychophiles).

      L’idéal, pour nous, serait de faire une étude un été avec refroidissement et un été sans et de faire des analyses hebdomadaires voir quotidien mais le coût de l’étude ne convaincra pas en interne.

       

       

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu