Accueil Forums Forum Technique Programme de surveillance des fluides de dialyse

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14583
      nico666
      Participant

      Bonjour,

      En consultant les interventions du congrès de Nantes, je suis tombé sur cette intervention de l’Echo.

      https://dialyse.asso.fr/wp-content/uploads/2020/07/25%C3%A8me-Nantes-3.pdf

      Il y est dit :  la norme 23500 (que je n’ai toujours pas en ma possession malheureusement)   : « NOTE 1 Il n’est pas nécessaire de réaliser des essais de la croissance bactérienne et des endotoxines si le système est équipé d’un filtre de rétention d’endotoxines validé par le fabricant et utilisé et surveillé conformément aux instructions du fabricant, sauf si le fabricant exige de réaliser ces essais dans les instructions d’utilisation. »

      Si je comprends bien l’intervention, l’echo n’applique plus le cadre réglementaire de périodicité des prélèvements (circulaire HDF de 2007) mais adapte ses contrôles bactériologiques et endotoxines en faisant moins d’analyse que ceux demandés dans la circulaire HDF après son analyse de risques et les recommandations de la norme 23500.

      Ai-je bien compris ?

      Cdt

      Nicolas

    • #14584
      Alain Birbes
      Participant

      Bonjour Nicolas,

      Oui, je pense que ton interprétation est bonne mais je ne sais pas si l’Echo a réduit le nombre de controles en suivant cette information et suite à son analyse de risques. Peut-être quelqu’un de l’Echo pourra-t’il apporter une précision sur ce forum.

      Le Dr Marie-Cécile Puget – Pharmacien de l’Artic 42 a fait une présentation « Analyse de risques liés aux fluides d’hémodialyse » lors de la session ATD de Saint Etienne en 2019 qui va dans le même sens que les pharmaciens de l’Echo.

      Effectivement la norme 23500 comporte un paragraphe dans le cadre de la surveillance microbiologique, paragraphe repris par Bénédicte Allard et Rachida Begri dans leur présentation à  Nantes, qui stipule la non nécessité de réaliser les essais bactériologiques et endotoxiniques sous certaines conditions.

      Dans tous les cas, il faut garder en tête qu’une norme est d’application volontaire et constitue une recommandation. Elle ne se substitue pas à  la circulaire HDF 2007.

      Si un centre de dialyse décide de réduire la fréquence des controles, il devra s’appuyer sur une analyse de risques complète car il dérogera a  la circulaire.

      Bien cordialement,

      Alain

    • #14585
      nico666
      Participant

      Merci Alain pour tes précisions

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu