N°30 – Mars 2007

Sommaire

Les évolutions en matière de Télémédecine,Télésurveillance et Télémaintenance
Par A.F.Benhagoug – Ingénieur Biomédical, AP-HM Marseille
Exalis-Hemadialyse
Par M.Bonnaventure-Responsable Technique-Clinique Saint Exupéry
Par Anne Marie Lestrade-Cadre infirmier-Clinique Saint Exupéry
Alain Puyo-Responsable informatique-Laboratoire Hospal

Télésurveillance traitement d’eau
Par E Chapotot – SERENA – Draguignan, J.Printz – Directeur Traitement d’eau – Laboratoire Gambro
Télésurveillance traitement d’eau
Par C.Leriche – Responsable Traitement d’eau, Laboratoire Fresenius Medical Care
Expérience pratique d’une télésurveillance Traitement d’eau
Par S.Grangé – Directeur C2R, Société C2R
Les aspects réglementaires et juridiques de la télésurveillance en dialyse
Par Sophie Bordier- Juriste, Laboratoire Fresenius Medical Care
Pourquoi le développement des réseaux est-il aussi peu développé en dialyse?
Limites de la télémaintenance des générateurs de dialyse et du traitement d’eau

Par Alain Birbes – Responsable Technique, AAIR-Toulouse

 

Président : Hubert Métayer ( Compiègne)
Vice-Président : Emmanuel Carnot (Maubeuge)
Secrétaire : Jean-Claude Diez (Hyères)
Secrétaire Adjoint:Jean Pierre Garcia(Lyon)
Trésorier :Thierry Villaret(Paris)
Trésorier Adjoint:Davy Gabignon(Paris)
Délégué régional :Pascale Brasset (Compiègne), Jean-Claude Diez (Hyères), Thierry Villaret (Paris)

 

 

Les évolutions en matière de Télémédecine,Télésurveillance et Télémaintenance

Par A.F.Benhagoug – Ingénieur Biomédical, AP-HM Marseille

 
« Nul ne peut ignorer aujourd’hui les modifications constantes apportées par les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans l’exercice de la médecine et l’organisation des soins .

L’informatisation des données du patient est une étape marquante de l’application des NTIC dans le secteur de la santé ; notamment à travers l’avènement du dossier médical personnel (DMP) applicable au 1er juillet 2007. L’objectif affiché du DMP étant d’améliorer la coordination des soins par la mise en commun d’informations au sein des structures hospitalières d’une part , les échanges d’information dans les réseaux de soins entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social d’autre part.

Parallèlement à cela, le niveau de qualité des soins est de plus en plus associé à la performance des plateaux techniques à disposition des patients. Les industriels ont du adapter leurs équipements à cette réalité économique et au nouveau besoin d’informatisation et de partage des données patient qu’elles soient issues d’appareils de monitorage, de diagnostic, ou de thérapie. On assiste ainsi depuis une décennie à un fort développement de la télémédecine ,de la télésurveillance médicale organisées tout particulièrement sous forme de réseaux informatisés et par voie de conséquence de la télémaintenance .

L’essor de ces nouvelles technologies dans le domaine de la santé concerne déjà des millions de personnes dans le monde (U.S.A, Canada, Europe,..) avec des applications diverses. De nombreux obstacles comme la répartition du financement des dépenses de santé, les considérations éthiques et juridiques héritées de notre identité culturelle viennent tempérer ce phénomène en France. Mais il y a fort à parier, qu’à plus ou moins long terme, à la lumière des progrès fulgurants des technologies au cours de la dernière décennie, et des enjeux économiques, des domaines d’applications tels que la télémédecine, la télésurveillance, la télémaintenance feront partie de la vie courante des usagers du système de santé tout comme la carte vitale, le téléphone portable ou internet. »

 

 

Exalis-Hemadialyse

Par M.Bonnaventure-Responsable Technique-Clinique Saint Exupéry
Par Anne Marie Lestrade-Cadre infirmier-Clinique Saint Exupéry
Alain Puyo-Responsable informatique-Laboratoire Hospal

 
La clinique St Exupéry a mis en place, depuis plus de 2 ans et en partenariat avec le société HOSPAL, un système de surveillance informatisé des séances de dialyse en centre et en hors centre.

Les trois éléments de base nous ayant permit cette mise en place sont le générateur de dialyse INNOVA, l’outil de gestion du traitement en dialyse EXALIS et le dossier patient HEMADIALYSE.

La solution, ainsi mise en place, permet de télécharger les protocoles de dialyse depuis EXALIS sur le générateur de dialyse INNOVA, d’acquérir automatiquement les données du traitement de dialyse et de les transmettre en temps réel dans le dossier patient HEMADIALYSE.

Le recueil de l’ensemble des informations nécessaires à la traçabilité totale de la séance de dialyse sans saisie manuelle permet de répondre aux contraintes de la certification et de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles tout en libérant du temps au personnel infirmier afin qu’il soit plus disponible pour les patients.

Les médecins disposent, quant à eux, de l’ensemble des informations leur permettant d’analyser objectivement les résultats et d’adapter ainsi au mieux la prescription de dialyse.

L’objectif de la Télésurveillance ainsi développée est de faire bénéficier les patients des mêmes outils de confort, de sécurité et de diagnostic qu’ils soient traités dans le centre lourd ou dans les unités d’autodialyse les plus éloignées en permettant au médecin de surveiller avec autant d’efficacité l’ensemble de ses patients, qu’ils soient proches ou distants, et au personnel infirmier de s’impliquer davantage dans la prise en charge du patient.

Qu’est ce que Exalis ?

Exalis est un système informatique destiné à tous les centres de dialyse (cliniques, hôpitaux, centres allégés ou unités d’autodialyse). En faisant bénéficier tous les appareils de dialyse du potentiel offert par la gestion des informations, ce système garantit la sécurité des traitements et facilite leur exécution.

Exalis peut être utilisé :
· PENDANT LA DIALYSE
Pendant le traitement, Exalis recueille en temps réel les données relatives au traitement depuis les générateurs d’hémodialyse et affiche toutes les informations relatives au traitement (état du générateur, valeurs de traitement du patient, alarmes du générateur, anomalies de traitement, etc.)

· AVANT ET APRES LE TRAITEMENT DE DIALYSE
Exalis regroupe toutes les données relatives aux traitements de dialyse des patients dans une base de données centrale, permettant ainsi un meilleur suivi des patients.

Exalis est en mesure d’exécuter les fonctions :

· AUTOMATION
Recueil automatique des données relatives au traitement par le réseau ou la carte patient. Identification rapide et simple des patients.
Gestion sûre des données.
Possibilité de connexion en ligne (réseau) ou hors ligne (carte patient).

· CONTROLE
Accès en temps réel aux données relatives au traitement.
Compte rendu en temps réel des alarmes et des événements.

· DOCUMENTATION
Préparation et impression automatique des formulaires de traitement.

Impression automatique des données de la séance sur le traitement.
Probabilités d’erreur de documentation réduites.

· ECHANGE DE DONNEES
Echange de données avec système personnel de gestion clinique.

· SOINS A DOMICILE
Connexion avec les patients à domicile ou avec les centres satellites.

· HISTORIQUE
Informations extraites de tous les traitements précédents.
Informations extraites de tous les protocoles précédents.

· ANALYSE
Le dosage exact administré au patient peut être évalué après chaque traitement. En fonction de ces informations précises, il est possible d’adapter le protocole, ce qui garantit une meilleure assistance thérapeutique.

· STATISTIQUES
Les tendances peuvent être facilement traitées, affichées sous forme de graphiques et imprimées.

Qu’est ce que Hémadialyse ?

Hemadialyse est un logiciel de néphrologie permettant de gérer l’activité d’un centre de dialyse. Il permet un accès direct à l’information par simple clic sur des icônes et sur une palette flottante. Cette ergonomie permet de visualiser simultanément plusieurs fiches patients. Il vous permettra de visualiser les séances en cours, de valider une séance et d’imprimer. Ces feuilles seront livrées prédéfinies, elles pourront être aussi modifiées ou paramétrées par l’utilisateur.
La fiche patient est constituée de plusieurs onglets successifs permettant de regrouper toutes les informations administratives et médicales.
Elle peut être enrichie d’images scannées, de photos et de textes via un scanner permettant entre autre de conserver et d’archiver de manière électronique les divers courriers et autres résultats provenant de vos correspondants.

 

 

Télésurveillance traitement d’eau

Par E Chapotot – SERENA – Draguignan, J.Printz – Directeur Traitement d’eau – Laboratoire Gambro

 

 

 

Télésurveillance traitement d’eau

Par C.Leriche – Responsable Traitement d’eau, Laboratoire Fresenius Medical Care

 
La télésurveillance interprétée de multiple façon doit être associé à la surveillance en continu d’un dispositif, d’un site ou d’un évènement. A ce jour, cette surveillance en traitement d’eau pour hémodialyse, s’axe essentiellement sur les données disponibles des osmoseurs, permettant un traçage technique et difficilement exploitable pour l’ensemble des intervenants de dialyse.

Nous souhaitions faire plus qu’enregistrer des données de fonctionnement ou de dysfonctionnement de l’eau produite par le traitement. Ainsi, pour répondre aux différentes attentes, biomédicale, technique, pharmaceutique, néphrologique et financière, les laboratoires Fresenius Medical Care ont développé une télésurveillance prenant en compte l’ensemble de la filière.

Si naturellement la télésurveillance s’adaptent à toutes nos unités, il fallait également répondre aux obligations de mise en œuvre, centre lourd ou unité médicalisée équipés en réseau informatique, Unité d’auto dialyse ou domicile isolés géographiquement, ou plus simplement permettre aux pharmacien, néphrologue, ou technicien d’avoir accès aux données sans pour autant se déplacer sur la centrale d’eau.

L’exploitation des données s’effectue via nos deux logiciels Aquacy et Aquadas capables d’être organisés pour être un parfait assistant et d’assurer :

  • L’acquisition en ligne de tous les paramètres de la filière du traitement
  • La programmation du suivi qualitatif de l’eau produite
  • Une banque de données des recommandations et normes en vigueur, des manuels d’utilisation, des synoptiques…
  • L’exploitation aisée des résultats quantitatifs et qualitatifs
  • Le contrôle et retro-contrôle des données essentielles du prétraitement, telles que : La teneur en calcium, celle du chlore libre en entrée d’eau, celle du chlore total en sortie, la perte de charge des filtres, un débit d’eau trop faible, une température élevée, etc.…

autant d’éléments qui influent quotidiennement sur la qualité du traitement et qui permettent, s’ils sont surveillés, de diminuer considérablement les temps d’intervention mais également les remplacements prématurés des consommables et par conséquent les coûts d’exploitation.

La télésurveillance ne doit pas supplanter la présence humaine mais contribue à une meilleure gestion du dispositif.

 

 

Expérience pratique d’une télésurveillance Traitement d’eau

Par S.Grangé – Directeur C2R, Société C2R

PDF

 

 

Les aspects réglementaires et juridiques de la télésurveillance en dialyse

Par Sophie Bordier- Juriste, Laboratoire Fresenius Medical Care

 

 

Pourquoi le développement des réseaux est-il aussi peu développé en dialyse?
Limites de la télémaintenance des générateurs de dialyse et du traitement d’eau

Par Alain Birbes – Responsable Technique, AAIR-Toulouse

Constat :

Définition
Enquête auprès des fournisseurs
Enquête auprès des techniciens de dialyse via une question sur le forum du site Internet de l’ATD
Journaux de l’ATD
N°14 – Octobre 2001 – Dossier : Réseaux du futur
N°13 – Juin 2001 – Dossier : Télémaintenance, Télédiagnostic
N°12 – Mars 2001 – Dossier : La télésurveillance
Congrès ATD Saint-Brieuc 23 et 24 novembre 2000 – La télémedecine – La télésurveillance – La telemaintenance
Etat des lieux

Matériel de dialyse et de traitement d’eau

Hétérogénéité des parcs de générateurs et de traitement d’eau
Le matériel se prête-t’il à la télémaintenance
Comparaison avec d’autres matériels : automobile, informatique, photocopieur ….

Locaux :

Ancienneté des structures de dialyse
Coût et investissement
Création de nouvelle structure

Notion de distance

Comparaison avec d’autres pays
Télédiagnostic à distance avec des pays en voie de développement ? Exemple du site ATD : forum technique et forum de discussion : aide au diagnostic à distance

Acteurs :

Fabricants de matériel de dialyse
Prestataires de service informatique

Techniciens de dialyse :

Rôle des techniciens de dialyse
Compétence
Formation

Au quotidien :

IDE : fait un pré diagnostic
IDE : guide le technicien par téléphone avant l’intervention
Le technicien ne perd pas de temps à se connecter au DM pour diagnostiquer, il se déplace, fait le diagnostic de la panne et dépanne
Intérêt pour la dialyse à domicile ou bien à très grande distance et si l’opérateur manque d’expérience (nouvelle IDE) – pour voir les manipulations et aider à corriger les erreurs de manipulation.
Détermination des pièces à emporter : exemple de l’informatique

 

 

Journal de l’Association des Techniciens de Dialyse
Copyright ATD Infos – N°30 – Mars 2007

Autres articles

Les journaux

More Similar Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu