Bilan
300 techniciens de dialyse en formation à Marseille
16 et 17 novembre 2017
Parc Chanot
Les Techniciens de dialyse se sont réunis à Marseille les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017, pour suivre 2 journées de formation, organisées par l’Association des Techniciens de Dialyse.
Cette formation accessible à tous les professionnels de santé désireux de développer leurs connaissances dans le domaine de la dialyse.
Venus de toute la France, ils ont été près de 300 à travailler sur différents thèmes : le Don d’Organes, le Traitement de l’Eau, l’Hôpital numérique, la numérisation des données, et la transmission des données par Li-Fi (Light Fidelity) : « Intranet / Internet par la lumière ». Cette année, un test « en live » a été réalisé grâce à un partenariat étroit avec deux Sociétés Françaises de Biomédical et de Transmission. Cette démonstration a eu pour objectif de : transmettre, récupérer et afficher les données issues d’un dispositif médical (générateur d’hémodialyse).
L’Hémodialyse consiste à remplacer la fonction excrétrice des reins par un moyen artificiel. Ainsi, en raison de l’incapacité des reins à assurer cette fonction, pour épurer l’organisme des liquides en excès et des substances toxiques produites par le métabolisme cellulaire, une membrane semi-perméable (rein artificiel ou dialyseur) est utilisée. Pendant la séance de dialyse, qui dure entre 4 et 6 heures, l’efficacité du traitement et la sécurité du patient sont intimement liés aux bons fonctionnements :
- des installations de traitement et production d’eau ;
- et des générateurs de dialyse qui assurent la circulation sang à l’extérieur du corps du patient et est acheminé dans un rein artificiel, le dialyseur.
La Dialyse a pour résultat d’ajuster le volume du sang et d’éliminer les déchets. Les techniciens de dialyse ont la lourde responsabilité d’assurer la maintenance des appareils et des produits.
Le LiFI : La lumière, un nouveau vecteur de communication sans fil
La technologie Light Fidelity (LiFI) permet une connexion intranet ou internet bidirectionnelle en toute mobilité et en toute sécurité, sans émission d’ondes radioélectriques. Cette technologie LiFi est donc parfaitement adaptée à certaines zones des environnements (hôpitaux, crèches, écoles…) dans lesquelles le WIFI est déconseillé voire proscrit. En effet, les ondes radioélectriques émissent par le WiFi peuvent perturber le fonctionnement des appareils médicaux (EEG, EMG, IRM, analyseur de signaux …). Le LiFi assure un échange bidirectionnel et haut débit sécurisé des données. Les échanges sont uniquement possible dans l’environnement délimité par le cône de lumière émit par le spot. Cette Technique garantit une réelle protection des données et constitue une excellente alternative au WiFi dans les secteurs où la diffusion de l’information doit être sécurisée face aux risques de piratage. Le piratage des données médicales est un enjeu financier énorme qui constitue aujourd’hui un risque majeur pour tous les Etablissements de Santé, mais pas que … La Li-Fi : La fin des ondes électromagnétiques au chevet des patients.
De plus, à l’occasion de cette session de formation, des Laboratoires et Sociétés ont présenté leurs innovations et équipements dans l’espace d’exposition du Parc Chanot.
Légende :
1 |
2 |
3 |
4 |
Très satisfaisant |
Satisfaisant |
Peu Satisfaisant |
Insuffisant |
Oui Non
Formation prévue par votre organisme |
77 |
33 |
Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel |
99 |
1 |
Utile pour acquérir de nouvelles compétences |
95 |
5 |
Utile pour votre évolution professionnelle |
98 |
2 |
Moyenne
Que pensez-vous des informations reçues avant les sessions ? |
|
|
1,57 |
|
1,50 |
Que pensez-vous du programme des sessions ? |
1,25 |
Quelle est votre évaluation de la formation ? |
|
Communication des objectifs et du programme avant la formation ? |
1.61 |
Organisation et déroulement de la formation |
1.22 |
Conformité de la formation dispensée au programme ? |
1.30 |
Clarté du contenu |
1.31 |
Qualité des supports pédagogiques |
1.36 |
Animation de la formation par les intervenants |
1.28 |
Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique) |
1.91 |
Quel est votre niveau de satisfaction ? |
|
La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales? |
1.53 |
Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ? |
1.42 |
Estimez-vous que la formation fût en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ? |
1.31 |
Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? |
1.27 |
Quels sont les thèmes que vous souhaiteriez aborder lors des prochaines sessions ?
- La maîtrise du traitement d’eau à distance.
- La restitution automatique du générateur.
- Options numériques des générateurs et qualité du traitement par hémodialyse.
- Activité physique adaptée en dialyse (concept et matériel dont les pédaliers).
- Les effluents du traitement (la gestion, protection de l’écosystème).
- Avancées / évolution de la Lifi.
- Télémédecine en dialyse.
- HD à domicile.
- Sécurité électrique.
- Domicile ; dialyse conventionnelle vers du bas débit / aspects réglementaires.
- L’avenir du traitement de l’insuffisance rénale chronique.
- L’uniformisation des Data pour éviter le marché captif.
- Présentation de la FRE 6008 et de la nouvelle SLEEPSAFE /DP et HDD
Analyse de la qualité des thèmes :
Dans l’ensemble les notes sont très satisfaisantes.
Pour faire le lien avec les commentaires des commanditaires, le thème innovant de la LiFi est largement apprécié. Ce thème est une continuité du travail réalisé en 2017 à Nantes.
Le thème sur le don d’organe a été très apprécié. L’intervenant a su sensibiliser les stagiaires autant sur l’aspect professionnel que personnel.
Axe d’amélioration : L’objectif pour la session d’Amiens sera de mieux définir les objectifs spécifiques en vue de l’intervention.
La LiFi est à reconduire pour 2018 voire 2019.
Analyse de la qualité de la logistique :
Les notes démontrent que la formation est majoritairement utile pour les stagiaires dans le renforcement de leurs compétences et dans leur évolution professionnelle.
L’encadrement répond aux attentes des stagiaires.