TECHNICIEN BIOMEDICAL DIALYSE CHU DE REIMS

Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Adresse :

CHU de Reims – Hôpital Maison Blanche

45 rue Cognacq-Jay

51092 Reims cedex

 

Profil du poste :

Catégorie B : Technicien Supérieur Hospitalier

Quotité de travail 100%

Date d’entrée en fonction souhaitée : Dès que possible

Durée du contrat / Statut : Mutation – CDI

Rémunération brute mensuelle : grille de la FPH pour les titulaires / à définir en fonction de l’expérience et du profil du candidat pour les contractuels

Lieu : Atelier Biomédical Satellite au service de Néphrologie (sous la direction des Services Numériques et de l’Ingénierie Biomédicale)

 

Présentation générale de l’établissement
 

Un établissement de proximité, des soins d’excellence

 

Au carrefour des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France et situé au cœur d’une métropole rémoise au taux de croissance démographique dynamique, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims est un pôle de référence pour le secteur sanitaire sur le territoire de Champagne-Ardenne, et même au-delà. En effet, le CHU de Reims assure l’activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).

 

Le CHU de Reims dispose de 2400 lits et places dans huit établissements, dont 1120 en Médecine Chirurgie et Obstétrique (MCO). Il a aussi une activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD-SLD. Il a un budget de 500 millions d’euros, toutes activités confondues. Le CHU de Reims est le 1er employeur de l’ancienne région Champagne – Ardennes accomplissant des missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 1 900 professionnels médicaux et plus de 5 500 personnels hospitaliers.

 

Organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.

 

L’action du CHU de Reims s’inscrit dans le cadre de son projet d’établissement 2021-2025.

PROJET D’ETABLISSEMENT

Celui-ci définit des objectifs de développement de nouvelles activités, et également de projets de recherche clinique, en lien étroit avec l’Université de Champagne – Ardenne et les établissements publics à caractère scientifique et technologique présents sur le site du CHU de Reims. Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette dynamique, le projet d’établissement comprend un volet « projets social et managérial ».

NOTRE PROJET SOCIAL ET MANAGERIAL

 

Par ailleurs, le CHU de Reims s’inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, notamment dans le cadre d’un dossier COPERMO avec un objectif de reconstruction de l’ensemble de l’activité MCO (hors Pôle Femme-Parents-Enfant) : PROJET NOUVEL HOPITAL

 

Enfin, le CHU de Reims est l’établissement support du GHT regroupant notamment les hôpitaux de Châlons-en-Champagne, d’Epernay et de Rethel-Vouziers.

Depuis septembre 2016, le Centre Hospitalier d’Epernay est également en direction commune avec le CHU de Reims.

 

Retrouvez tous les chiffres clés et les informations marquantes sur le CHU de Reims dans le rapport d’activité 2020 et les chiffres clés de l’établissement :

 

RAPPORT ACTIVITE 2023 CHU DE REIMS

 

 

Identification du poste
 

Présentation de la Direction des Services Numériques et de l’Ingénierie Biomédicale (DSNIB) :

La direction des Services Numériques et de l’ingénierie Biomédicale comprend l’ensemble des fonctions dédiées à la gestion des ressources informatiques et des équipements biomédicaux.

 

La DSNIB est composé de 130 personnes dont 27 personnes pour le secteur biomédical, composé de

4 ingénieurs, 2 TSH encadrants d’équipe, 17 techniciens, 3 gestionnaires et 1 logisticienne

 

Le budget d’investissement annuel est de 4 M€ et le budget d’exploitation est de 9,5 M€.

 

33,7 M€ ont été investis pour le nouveau bâtiment Cabrol ouvert en septembre 2024.

 

 

Fonctions :

Technicien Biomédical.

 

Position hiérarchique et fonctionnelle :

Placé sous l’autorité hiérarchique du TSH encadrant le domaine

 

Contexte :

 

Le parc est constitué de :

·         4 traitements d’eau osmosée dédiés à la dialyse

·         63 générateurs de dialyse conventionnelle situés en service de dialyse chronique adulte et pédiatrique (découpé en 5 salles)

·         6 lits de surveillance continue dédiés à la dialyse (soit 4 générateurs dédiés)

·         17 moniteurs d’hemofiltration partagés dans les différents services de réanimation

 

Missions propres

  • Maintenance préventive et correctives des équipements médicaux précédemment cités
  • Assurer l’astreinte « dialyse »
  • Utilisation du logiciel de Gestion de Maintenance Asset +, ou autre GMAO
  • Utilisation de logiciels bureautiques (excel, word…)

Activités

  • Assurer la maintenance préventive et corrective des dispositifs médicaux classe IIB et III cités plus haut
  • Assurer le contrôle qualité des générateurs de dialyse pour garantir la sécurité du patient et des utilisateurs
  • Assurer la traçabilité des maintenances et gérer l’inventaire à l’aide d’un logiciel de GMAO
  • Faire de la formation et de l’assistance auprès des utilisateurs.
  • Participer aux achats de nouveau matériel (plan de renouvellement, essai, choix) et projets de service.
  • Mettre en application les textes réglementaires concernant les dispositifs médicaux.
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des traitements d’eau.
  • Maîtriser l’utilisation des produits chimiques.
  • Assurer le contrôle qualité du traitement d’eau au regard des normes de la pharmacopée européenne et du décret du 7 juin 2000 ainsi que de la traçabilité de chaque contrôle et de chaque action réalisée sur le circuit de traitement d’eau.
  • S’assurer de la qualité des désinfections des installations et des équipements.
  • Maîtriser les différentes techniques de dialyse : hémodialyse, hémodiafiltration, hémofiltration, dialyse péritonéale, dialyse en réanimation
  • Maîtriser les contrôles analytiques de routine des installations
  • Participer à la matériovigilance
  • Gérer les stocks de pièces détachées, en assurer la traçabilité
  • Rédiger des protocoles d’utilisation
  • Utiliser la fiche contrôle des générateurs
  • Utiliser les ECME nécessaires à la bonne pratique de l’activité de maintenance
  • Elaborer des outils de qualité pour assurer la sécurité des patients et des utilisateurs

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • avec le service de dialyse
  • avec le service pharmacie
  • avec le laboratoire
  • avec le correspondant matériovigilance pour l’expertise technique
  • avec l’équipe soignante
  • avec les patients
  • avec les services économiques
  • avec les services techniques
  • avec les services médicaux pour détermination des besoins
  • avec les cadres experts (hygiéniste, médecin du travail…) pour l’expertise technique
  • avec les services logistiques et généraux pour la gestion et l’organisation
  • avec d’autres établissements
  • avec les fournisseurs pour :
    • la formation
    • la planification et les interventions externes
    • la maintenance et les mises en service
    • l’actualisation et l’évolution des techniques
  • avec les organismes de contrôle et d’homologation

 

 

 

 

Compétences requises
 

Niveau d’études

·         Diplôme : Bac +2 / +3 dans le domaine des équipements médicaux.

·         Plus de 3 ans d’expérience et de pratique en établissement de santé souhaitable

(débutant possible sous condition).

 

 

Connaissances techniques

  • Connaissances en électronique, électricité et physiologie
  • Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d’équipements médicaux
  • Pratique des outils et indicateurs de maintenance des équipements médicaux.

 

 

Savoir être

  • Esprit d’équipe
  • Volonté de rendre un service de qualité
  • Savoir organiser et prioriser ses tâches
  • Réactivité
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Rigueur dans les missions confiées
  • Capacité à communiquer, à rendre compte
  • Être force de proposition pour améliorer les Pratiques et faire progresser le service

Contact M. Arthut Ceschia  : aceschia@chu-reims.fr – 03 10 73 68 47

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