Lexique
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
Eau de Javel :
Solution aqueuse d'hypochlorite de sodium (Na ClO) utilisée, en particulier, pour la désinfection des eaux. C'est un oxydant puissant. La concentration d'une eau de Javel s'exprime en degrés chlorométriques ou degrés Gay-Lussac : un degré chlorométrique correspond à 3,17 grammes de chlore libre par litre. Les concentrations les plus courantes sont 48° Cl (extrait de Javel) et 12° Cl.
Echangeur d'anions :
Résine échangeuse d'ions susceptible de fixer les anions minéraux ou organiques et de les échanger, soit entre eux, soit avec l'ion hydroxyde OH-. On distingue : les échangeurs faiblement basiques, comportant un mélange d'amines, les échangeurs fortement basiques, contenant des radicaux ammoniums quaternaires.
Echangeur d'ions :
Substance granulaire insoluble, généralement organique et synthétique, comportant dans sa structure des radicaux acides (échangeurs de cations) ou basiques (échangeurs d'anions), et susceptible de permuter, sans être elle-même altérée, les ions positifs ou négatifs fixés sur ces radicaux, contre des ions de même signe en solution dans le liquide avec lequel elle est en contact. La permutation, appelée échange d'ions, permet de modifier la composition ionique du liquide objet du traitement. Applications : adoucissement, décarbonatation, déminéralisation.
Echangeur de cations :
Résine échangeuse d'ions susceptible de fixer les cations minéraux ou organiques et de les échanger soit entre eux, soit avec l'ion hydrogène H+. On distingue : les échangeurs fortement acides, appelés cations forts, et caractérisés par la présence de radicaux sulfoniques : -SO3H, les échangeurs faiblement acides, appelés cations faibles, et caractérisés par des radicaux carboxyliques : -COOH.
Entartrage :
Formation sur les parois des récipients ou des tuyauteries d'une couche de tartre (dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux) constitué essentiellement de sels (carbonates, sulfates, silicates de calcium, etc...) provenant des eaux dures ou calcaires.
érythropoïétine (EPO) :
Hormone fabriquée par les reins, qui stimule la production de globules rouges par les cellules de la moelle osseuse. Des versions synthétiques sont disponibles (époétine alpha) et prescrites sous forme d'injections. L'absence de l’hormone conduit à l'anémie.