Accueil Forums Forum Technique Recyclage de l’eau des rejets des osmoseurs.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #13702
      HM
      Maître des clés

      Bonjour à tous,

      Il existe aujourd’hui , quelques pistes de réflexion autour du recyclage des eaux du traitement d’eau de dialyse et du dialysat après désalinisation.

      Notamment le nettoyage des locaux, des parkings , des poubelles ,le lavage des voitures, l’eau des balnéothérapies, l’eau des piscines de rééducation ou l’alimentation de l’osmoseur.

      Concernant l’eau des piscines , il faut savoir que celle-ci doit être filtrée, désinfectée et désinfectante.

      L’alimentation en eau des bassins doit être assurée à partir d’un réseau de distribution publique.

      Toute utilisation d’eau d’une autre origine doit faire l’objet d’une autorisation prise par arrêté préfectoral sur proposition du directeur général de l’agence régionale de santé après avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

      J’ai effectué de mon côté des analyses sur le rejet n°1 de mon osmoseur et je trouve que les résultats sont très intéressants. (le PH est identique à l’eau brut) . La seule variante est le sodium.

      Suite à ces travaux et à nos réflexions, l’idée serait d’associer un module de désalinisation à un osmoseur qui serait lui-même piloté par un automate afin de réutiliser l’eau de rejet dans les établissements par un système de by-pass .

      Après avoir interrogé plusieurs sociétés de distributeur d’eau, plusieurs sociétés et laboratoires sont aujourd’hui très intéressés par ce projet ambitieux et envisagent d’étudier très rapidement la faisabilité de l’association d’un module de désalinisation sur leur osmoseur.

      Il existe plusieurs méthodes de désalinisation:

      Par distillation: Cette technique fut la première à être employée et concerne encore 60 à 85 % des installations. Elle repose sur un principe de changement de phase eau liquide – vapeur. Pour cela, on chauffe l’eau salée jusqu’à évaporation et la vapeur d’eau condensée est récupérée en refroidissant.

      Par osmose inverse: Cette technique repose sur le principe d’une séparation sel – eau faisant appel à une membrane semi-perméable. Elle a été mise au point par la NASA pour les besoins en eau douce des astronautes.
      Cette méthode tend à se développer très largement car elle présente un fort intérêt en terme de coût d’investissement, de consommation d’énergie et de qualité de l’eau produite (le coût énergétique représente environ un quart du coût total).

      Par électrodialyse: Cette méthode repose, elle aussi, sur une séparation sels-eau en faisant appel à une membrane semi-perméable mais le principe physique utilisé est différent.
      L’électrodialyse désigne le transfert des ions à travers une membrane qui leur est perméable, sous l’effet d’un champ électrique.

      N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur ce sujet qui sera de plus en plus à l’ordre du jour.

      Nous devons nous poser la question suivante: Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ?

      Hubert METAYER

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu