Accueil Forums Forum Technique Chlore total non conforme.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #13721
      HM
      Maître des clés

      Bonjour,
      Lorsque vous recevez une analyse d’eau physico chimique ayant un taux de chlore total non conforme, je souhaiterai connaitre les procédures d’alertes misent en place par le laboratoire, indépendamment de l’attente des résultats des autres paramètres.
      Est-ce que votre laboratoire utilise un process interne permettant de vous alerter dès la connaissance d’un résultat de chlore non conforme?
      Quelles sont les procédures misent en place dans votre établissement, lorsque votre résultat concernant le chlore total est supérieur à la norme de la pharmacopée?
      Je vous rappelle que la limite autorisée en dialyse est de 0,1 mg/l.
      Les textes nous précisent bien que de 0,1 à 0,2 mg/l nous pouvons continuer la dialyse en faisant des prélèvements manuels toutes les heures, et que si le taux reste à 0,2 mg/l ou plus , nous devons en aucun cas recommencer une nouvelle dialyse.
      Merci de vos réponses
      HM

    • #13761
      Alain Birbes
      Participant

      Bonjour,

      Il me paraît indispensable qu’ une charte qualité, ou une convention, établie entre l’établissement de dialyse et le laboratoire d’analyses fixe clairement les modalités de transmission des résultats à l’établissement.

      La transmission d’urgence d’un résultat non conforme doit être réalisée sans délai par téléphone, télécopie ou mail à la personne désignée par la charte, le plus souvent le pharmacien.

      Les résultats définitifs sont transmis par écrit après validation par un cadre du laboratoire d’analyses.

      Lorsqu’une anomalie dans une analyse d’eau est signalée, une cellule de crise doit être constituée comprenant, à minima, le pharmacien responsable de la qualité de l’eau de dialyse laquelle est un  médicament, le médecin néphrologue qui seul peut décider de poursuivre ou non les séances de dialyse, un technicien qui proposera une méthode de correction de l’anomalie et un responsable administratif.

      Un compte-rendu écrit sera rédigé. Les actions correctives seront suivies et de nouveaux prélèvements seront effectués.

      Une procédure de gestion de non conformité de l’eau de dialyse doit exister dans l’établissement.

      Alain

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu