VENIR TRAVAILLER AU CHU de Nîmes
- Un CHU à taille humaine (2200 lits, places et postes), avec une dynamique de croissance et d’activité soutenue (plus de 25 000 interventions chirurgicales par an)
- Un plateau technique performant et adressant toutes les spécialités, dont la Radiothérapie
- Une infrastructure moderne, un plateau technique concentré sur le site de Caremeau, fort de plus de 6000 agents et 800 praticiens seniors, sur plus de 200 métiers, du soin, de la logistique, la recherche, la gestion et de l’aide à la décision, les infrastructures et la maintenance, les métiers sociaux ou éducatifs
- Une diversité des spécialités
- Un Institut de formation aux métiers de la santé, (#500 étudiants)
- Un centre pluridisciplinaire d’enseignement par simulation (SimHU Nîmes)
- Certification HAS Très Haute Qualité des Soins
Nîmes, une ville où il fait bon vivre, entre histoire et modernité
- Un territoire bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement, à 40 kilomètres de la mer Méditerranéeet des montagnes cévenoles, terrain idéal de la pratique sportive, notamment le vélo (VTT, route et gravel) ou le trail.
- Un territoire Gardon, Garrigueset Costières accueillant, avec ses places ombragées, ses marchés traditionnels et manifestations festives et culturelles
- Un prix moyen du bâti de l’ordre 2500 m2, sensiblement plus accessible qu’à Montpellier ou Marseille
- Une agglomération de plus de 262 000 habitants, connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains dont la Maison Carrée (Patrimoine mondiale de l’UNESCO) et un label Ville d’Art et d’Histoire,
- Une accessibilité aux autres territoires, par le train (à 2h45 de Paris) ou l’Autoroute (à 2h de l’Espagne).
UNE EQUIPE BIOMEDICALE SOLIDE, PROFESSIONNELLE ET APPRECIEE DES SOIGNANTS
- 10 techniciens, 3 ingénieurs, 1 assistant ingénieur et un responsable d’atelier.
- SMQ certifié ISO 9001 (v2015)
- Parc de plus de 13000 équipements
- Accès aux prestations de maintenance des fournisseurs (#200 marchés)
- Organisation des techniciens en 5 secteurs techniques (Bloc, Réanimation, Biologies, Imagerie, Femme-Enfant)
- Maintenance préventive et curative des équipements, mais également contribution à leur choix, leur mise en service, et en amont à la construction du programme d’investissement, ainsi qu’au projets bâtimentaires (extension, réorganisation ou transfert).
- Contribution aux projets internes de l’équipe (nouvelle GMAO, pratiques innovantes dans la gestion des équipements ou l’interface avec les soignants)
- Collaboration quotidienne avec l’équipe Informatique, les Services Techniques, l’Ingénierie Travaux, l’équipe Achats.
DEFINITION DE LA MISSION
- Installer, entretenir, gérer les équipements biomédicaux, conseiller les soignants dans leur bon usage et veiller au respect des exigences de sécurité, réaliser les opérations de maintenance et de contrôle de qualité* ou maitriser leur sous-traitance, documenter et partager l’information.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
- Gérer le patrimoine biomédical sur son secteur de responsabilité, via une consolidation régulière de l’inventaire des équipements, une gestion de tous les évènements (au sens de l’obligation de maintenance), une collaboration permanente avec les utilisateurs sur le terrain, une formation permanente à l’utilisation des équipements par les fournisseurs, un respect des consignes du responsable technique.
- Contribuer à la continuité de service en assurant les urgences et en participant en soutien aux interventions programmées sur les autres secteurs de responsabilité.
- Réaliser la maintenance corrective des équipements biomédicaux, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), effectuer le diagnostic, la réparation et la remise en état de fonctionnement,
- Réaliser la maintenance préventive des équipements biomédicaux après planification selon exigences réglementaires, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), documenter le résultat et veiller à son caractère informatif.
- Prendre en compte toutes les données économiques dans sa démarche (coût de réparation, cout d’immobilisation, coût cumulé, investissement initial), mettre en évidence un coût anormal et documenter le coût de réparation en GMAO
- Assurer le contrôle de qualité* des équipements biomédicaux, coordonner les CQ externes et les CQ internes sous-traités
- Assurer le suivi opérationnel des interventions de maintenance externalisées, des déploiements et des interventions applicatives (déclenchement, contrôle du résultat, alerte en cas d’anomalie, contribution au suivi administratif et à la revue de contrat).
- Coordonner des projets transversaux, avec l’ingénieur (sans exhaustivité : installation complexe, projet immobilier, introduction d’une nouvelle technologie, analyse et sécurisation de pratiques soignantes…).
- Tracer les interventions sur équipements (descriptif et configuration, mise en service, incidents, maintenance curative, préventive, contrôle qualité, mise à jour technique et logiciel) avec le logiciel de GMAO et en respect des instructions (la qualité des informations saisies détermine la qualité des analyses ultérieures, la GMAO est un système d’informations à forte plus-value).
- Contribuer au système documentaire biomédical, appliquer les instructions, alerter sur leur applicabilité, proposer des améliorations
- Assurer la logistique nécessaire à son activité, assurer la gestion administrative, technique et logistique des envois et réceptions d’équipements et des approvisionnements en pièces détachées.
- Contribuer à l’animation de nos interfaces (achats, SIH, Travaux, EOH, Logistique) pour faciliter notre fonctionnement.
- Assurer l’accompagnement technique des utilisateurs et veiller au respect des consignes de sécurité, contribuer à la sécurisation de l’exploitation des équipements (dont la formation des soignants)
- Concevoir et formaliser la documentation d’un projet ou équipement, tels les protocoles (maintenance et contrôle), fiches réflexes « soignants », modes dégradés, paramètres d’intégration au SI, paramètres de restauration.
- Mettre en œuvre les recommandations ANSM et alertes des fournisseurs
- Identifier les priorités de remplacement lors de la programmation des investissements (obsolescence des matériels, défaillance des fournisseurs, observations de terrain).
- Analyser les données de la GMAO (inventaire, historique d’intervention, délai d’intervention et indisponibilité cumulée, coûts cumulés, nombre de bris, consommation de pièces), par équipement, type-modèle, segment ou marché ; Contribuer au développement des capacités d’analyse et d’objectivation de l’équipe biomédicale ; Contribuer à la maitrise des fournisseurs et des coûts.
- Développer sa propre expertise, selon les priorités définies par l’encadrement, et savoir la transmettre à l’équipe.
* au sens de l’obligation de maintenance et de contrôle de qualité des dispositifs médicaux, hors CQ Rayonnement ionisant, relevant de l’Unité de Physique Médicale et des PCR.
RELATIONS HIERARCHIQUES & FONCTIONNELLES
- Sous l’autorité du chef d’atelier et de l’ingénieur responsable du service.
- Relations fonctionnelles avec les soignants, cadres de santé, médecins, responsables d’Unités et de services, cadres administratifs de pôle, acheteurs, fournisseurs et prestataires, techniciens des autres fonctions support, informaticiens.
COMPETENCES REQUISES (SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES)
- Maitriser les techniques biomédicales et le contexte médical de leur exploitation.
- Diagnostiquer une défaillance, mettre en sécurité les patients, les utilisateurs et soi-même.
- Maintenir les performances initiales (et donc savoir les mesurer), entretenir et réparer les équipements biomédicaux
- Planifier les interventions de maintenance préventive et les réaliser, maitriser les sous-traitants (prestataires de maintenance).
- S’impliquer dans la gestion de projets (déploiement, transfert et projet immobilier, sécurisation), préparer et coordonner la mise en œuvre de ces projets, veiller à leur avancement et alerter en cas d’anomalie (reporting).
- Développer son expertise sur plusieurs domaines techniques (formation avancée à la maintenance de niveau 3, rôle de référent technique pour l’ensemble de l’équipe).
- Participer à l’optimisation des contrats de maintenance des dispositifs biomédicaux (conception, identification des anomalies, escalade, axe d’amélioration, mesure des progrès).
- Informer sur le fonctionnement et accompagner les soignants dans le bon usage des équipements.
- Evaluer les risques liés à l’utilisation des équipements et alerter en cas d’utilisation non-conforme.
- Etre apte à travailler en équipe, à collaborer avec les équipes médicales, paramédicales et techniques, à communiquer une information juste et responsable, à rassurer un interlocuteur en stress.
- Documenter (protocole de maintenance ou de contrôle, fiche réflexe pour les utilisateurs, spécification technique pour les Achats, le SIH ou les Travaux).
- Avoir une capacité rédactionnelle (technique) et un esprit de synthèse
- Structurer et documenter son activité via notre logiciel de GMAO, respecter les instructions de saisie (qualité des données = qualité des analyses et indicateurs).
- Savoir extraire des données de la GMAO, et savoir les analyser pour objectiver et démontrer (ex : délai d’intervention moyen réel, temps cumulé d’indisponibilité, nombre et type de pièces détachées consommées sur un marché, un segment, une désignation de produits…).
CONDITIONS PARTICULIERES D’ EXERCICE
- Travail en binôme ou trinôme, selon une sectorisation par pôle et services médicaux, avec la responsabilité d’animer l’interface avec ces unités
- Horaires actuels 8h-17h30, astreinte technique à l’étude (en cohérence avec le développement de l’activité)
- Intervention sur l’ensemble des sites du CHU
- Formation continue obligatoire à la maintenance, sur évaluation du Chef d’Atelier et/ou de l’Ingénieur, dont la formation de niveau II et III auprès d’un organisme de formation et/ou d’un fournisseur
- Polyvalence minimale pour la continuité de service et la maitrise des situations à risque
- Expertises individuelles développées dans son domaine d’exercice.
PREREQUIS INDISPENSABLES
- Niveau bac+3 (ex : DUT Génie Electrique ou Mesures Physiques ou Informatique, idéalement avec licence Maintenance Biomédicale ou Métrologie), avec une expérience biomédicale en Etablissement de soins ou en fonction support (fournisseur biomédical), à défaut une expérience de support en environnement complexe.
- Connaissances en électronique, mesures physiques, métrologie, informatique, maintenance d’un équipement complexe
- Connaissances en informatique (réseau, protocole de communication, sécurité, serveur, client, système d’exploitation, base de données, sauvegarde…)
- Connaissances des technologies médicales.
CORRESPONDANCES STATUTAIRES: Technicien supérieur hospitalier
Si intéréssé(é), vous pouvez contacter : François Chaussende
Ingénieur biomédical
Pôle Ressources Matérielles / Service biomédical
CHU Carémeau
Place du prof. Robert Debré
30029 Nîmes Cedex 9
Tél. fixe : 04 66 68 30 63
Fax : 04 66 68 40 08
e-mail: francois.chaussende@chu-nimes.fr