Accueil › Forums › Forum Technique › retour tech sur les DBB Exa
Étiqueté : #pièces
-
AuteurMessages
-
-
1 avril 2025 à 7 h 27 min #16384
Karen
ParticipantChers confrères/consoeurs
Je cherche des retours d’information concernant les pièces frequement changées sur les DBB exa. Nous n’avons pas encore de retour d’expérience sur ce générateurs trop récent dans notre pool de machine. Y a t’il des pièces à prévoir dans les 5ans -10 ans ? Avez vous déja changé des pièces couteuses comme des écrans ou des blocs d’alim et si oui quel est le tarif pour ce spièces là ( enveloppe pas besoin d’être précis ).
Quand c’est tout beau tou neuf tout va bien mais parfois on a des surprises sur les coût cachés de maintenance.
Merci pour votre retour d’information qui nous permettra d’anticiper stock et budget.
-
17 avril 2025 à 19 h 30 min #16409
HM
Maître des clésBonsoir,
Les générateurs de dialyse DBB-EXA sont de plus en plus présents en France, avec près de 4 000 unités installées à mi-2023, tant en métropole que dans les territoires d’outre-mer .
Dans des établissements qui ont introduit des DBB-EXA depuis début 2023, aucun retour significatif de pannes majeures n’a été rapporté dans la première année de fonctionnement.
Les centres de dialyse rapportent une utilisation conviviale, une interface intuitive et une ergonomie adaptée.
Selon les informations techniques fournies par Nikkiso et relayées par des distributeurs comme Hemotech et d’autres associations de dialyse:
- Le temps moyen entre deux pannes (MTBF) est supérieur à 3 500 heures.
- En supposant une utilisation d’environ 3 séances de 4 heures par jour (12 h/jour), cela représente environ 4 000 heures/an d’utilisation par machine.
Ce qui donne, en moyenne, environ 1 panne par an et par générateur.
Bon, ce chiffre est à interpréter avec nuance en fonction des centres.
La recommandation , c’est de mettre en place une GMAO ou un suivi précis des tickets pour affiner votre propre retour d’expérience local.
HM
-
24 avril 2025 à 11 h 29 min #16416
Alain Birbes
ParticipantBonjour,
Retour de Gilles Frenkian, Marseille :
Sur Marseille nous avons un parc de 72 (y compris les appareils de secours 8) DBB EXA, et cela depuis fin 2019. Nous ne rencontrons pas de soucis particuliers si ce n’est qu’aux niveaux des pompes UF et Concentré les clapets s’usent et nous sommes contraints d’en remplacer quelques-uns entre 2 révisions. Nous effectuons les révisions conformément aux prescriptions du constructeur. Il semble qu’il y ait une faiblesse dans ces clapets, mais rien de catastrophique.
En ce qui concerne les grosses pièces, nous avons changé :
4 écrans depuis l’acquisition (et pour un parc de 72 machines) ;
2 cartes mères.
Bonne journée
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.