Accueil Forums Forum Technique Carbone organique total (COT)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #13762
      Alain Birbes
      Participant

      Bonjour à tous,

      J’aimerais savoir si vous surveillez le COT (carbone organique total) dans l’eau de dialyse, et si oui, sur quel(s) point(s) de prélèvement et à quelle fréquence.

      Si vous le surveillez, avez-vous rencontré des valeurs anormales ? Et quelles actions correctrices avez-vous réalisé ?

      Alain Birbes

       

    • #13844
      HM
      Maître des clés

       

      Bonjour Alain,

      Nous utilisons depuis quelques temps le COT en remplacement de l’indice permanganate. Cette analyse physico chimique est obligatoire dans les centres de dialyse. La fréquence est fonction du nombre de séance par an. Pour notre centre lourd , nous sommes supérieur à 10000 dialyses par an , donc elle est à faire tous les mois.

      L’analyse des données récentes montre que la méthode au permanganate de potassium peut être remplacée par la détermination de la concentration en carbone organique total. La limite donnée est dans ce cas <0,5 mg/L pour le carbone organique total.

       La détermination de l’indice permanganate de potassium à chaud (en milieu alcalin ou acide) est largement utilisée pour déterminer la teneur en substance oxydable dans l’eau. Néanmoins, en raison de sa difficulté de mise en œuvre et des nombreuses interférences observées, nous remarquons dorénavant qu’il serait plus judicieux de remplacer cette méthode par la teneur en carbone organique total (COT) qui est plus fiable.

      Hubert

       

    • #13855
      HM
      Maître des clés

      Test 15/07/2021

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu