Accueil Forums Forum Technique 2 questions (association + appareil de dialyse de secours)

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14107
      leviatan
      Participant

      Bonjour,

      Merci de m’accueillir sur votre forum.

      J’avais 2 questions si vous permettez.

      1) j’aimerais acheter une machine de dialyse d’occasion et en faire don à une association qui en aurait besoin. Est-ce que vous connaitriez une association (en France ou ailleurs dans le monde) qui aurait besoin d’un tel appareil? Je n’ai pas forcément beaucoup de moyens, mais cela me tient à coeur.

      Je suis conscient que la dialyse ne se résume pas seulement à la machine mais nécessite également beaucoup de consommables… Je pourrai en acheter un peu éventuellement pour les fournir avec.

      2) J’aimerais également acheter une machine d’occasion pour moi-même qui suis dialysé, et la garder en secours au cas où il y aurait un soucis avec les centres de dialyse. Cela peut vous paraitre bizarre comme demande mais en ces temps incertains je ne sais pas si le monde tournera bien rond dans les prochains mois (déjà que dans certains centres on interdit l’accès selon le statut vaccinal, cette discrimination est injuste, alors qui sait quelle loi tordue sera en vigueur bientôt). Je crains également un effondrement économique global, donc j’aimerais prendre un peu les devants en achetant une machine pas trop compliquée type AK ainsi que tout ce qu’il faut pour la faire fonctionner à domicile.

      Voici la liste de tout ce à quoi j’ai pensé pour faire fonctionner la dialyse, accompagnée de remarques que j’ai glané sur internet, pourriez-vous me dire svp si j’oublie quelque chose? (je serai formé par un infirmier pour l’utilisation)

       

      – dialyseur (filtre)
      Compte-tenu du prix élevé des dialyseurs, notamment à hautes performances, leur réutilisation présente un intérêt économique évident. La réutilisation des dialyseurs peut être effectuée soit manuellement, soit à l’aide de dispositifs automatisés.
      – dialysat ou bain de dialyse
      C’est une solution liquidienne, préparée par le générateur d’hémodialyse, à partir d’une eau purifiée, dont la composition en sels minéraux se rapproche de celle du sang.
      La tendance actuelle, pour faciliter le stockage et la manutention et réduire les risques de contamination bactérienne, est d’utiliser des cartouches de chlorure et de bicarbonate de sodium en poudre et une solution concentrée contenant les chlorures de potassium, de calcium et de magnésium, avec ou sans glucose (figure 4-4). La totalité des solutés peut même être présentée sous forme de poudre (Ichtys®).

      – aiguilles.

      – circuit extracorporel (tuyaux)

      – désinfectants
      Le circuit de bain de dialyse doit être soigneusement nettoyé et désinfecté à la fin de chaque dialyse.
      La désinfection utilise soit des agents chimiques tels que le formol, l’hypochlorite de sodium, l’eau oxygénée, l’acide acétique ou paracétique, des préparations associant plusieurs de ces agents, ou la chaleur. Les agents désinfectants séjournent dans les circuits hydrauliques jusqu’à la dialyse suivante, où ils doivent être éliminés par rinçage.
      Le nettoyage par l’acide citrique à 3 % assure la décalcification du circuit et prévient la constitution du biofilm qui, lorsqu’il est déjà formé, ne peut plus être éliminé

      – système de filtration pour l’eau
      Charbon actif, osmose inverse, adoucisseur –> Amazon

      – facultatif : appareil pour mesurer le débit de la fistule

      – gants, compresses, pansements, bandage, alcool, sacs poubelle, etc

      – si absence d’électricité, prévoir un groupe électrogène et du gasoil.

       

    • #14108
      leviatan
      Participant

      Je précise que je ne cherche pas à avoir tout le nécessaire comme en centre de dialyse (défibrilateur, ECG, traitement de l’eau dernier cri, oxygène, etc…) je voudrais juste de quoi faire des dialyse d’urgence en mode dégradé en attendant que la situation redevienne normale si l ‘on doit être privés de centre pour quelle que raison que ce soit. Donc juste le matériel indispensable pour faire quelques dialyses de façon autonome à la maison. Merci à vous.

       

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu