Technicien Biomédical CHU de Nîmes

Le CHU de Nîmes recherche plusieurs techniciens biomédicaux aux compétences multiples pour accompagner le développement constant du CHU dans cette belle région ensoleillée de France. Au sein d’une équipe grandissante, vous assurerez, en complément de vos actions de coordination de la maintenance sur un secteur de dialyse de 26 postes (générateurs Fresenius et Baxter) et de 2 traitements d’eau (Baxter), un suivi d’exploitation sur des technologies présentes au sein d’un CHU en prenant en charge l’entretien et le suivi d’équipements de biologie, de rééducation, etc.….

DEFINITION DU POSTE

Installer, entretenir, gérer les équipements biomédicaux, conseiller les utilisateurs et veiller au respect des exigences de sécurité, réaliser les opérations de maintenance et de contrôle de qualité*1, documenter et partager l’information.

ACTIVITES PRINCIPALES

• Gérer le patrimoine biomédical sur son secteur de responsabilité, via une consolidation régulière de l’inventaire des équipements, une gestion de tous les évènements (au sens de l’obligation de maintenance), une collaboration permanente avec les utilisateurs sur le terrain, une formation permanente à l’utilisation des équipements par les fournisseurs, un respect des consignes du responsable technique.
  • Contribuer à la continuité de service en assurant les urgences et en participant en soutien aux interventions programmées sur les autres secteurs de responsabilité.
  • Réaliser la maintenance corrective des équipements biomédicaux, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), effectuer le diagnostic de pannes et la remise en état de fonctionnement des équipements.
  • Réaliser la maintenance préventive des équipements biomédicaux après planification selon exigences réglementaires, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), documenter le résultat et veiller à son caractère informatif.
  • Assurer le contrôle de qualité des équipements biomédicaux, coordonner les CQ externes et les CQ internes sous-traités
  • Tracer les interventions sur les équipements (descriptif et configuration, mise en service, incidents, maintenance curative, préventive, contrôle qualité, mise à jour technique et logiciel) avec le logiciel de GMAO et le système documentaire.
  • Contribuer au système documentaire biomédical, selon les consignes du responsable technique.
  • Assurer la suivi opérationnel des interventions de maintenance externalisées (déclenchement, contrôle technique du résultat, contribution au suivi administratif et à la revue de contrat)
  • Assurer, en lien avec les moyens disponibles mis à disposition du responsable technique, la logistique nécessaire à son activité, assurer la gestion administrative, technique et logistique des envois et réceptions d’équipements et des achats de pièces détachées
  • Assurer l’assistance technique des utilisateurs et veiller au respect des consignes de sécurité.
  • Rédiger les protocoles (exploitation, maintenance et contrôle) en relation avec l’encadrement biomédical et les fournisseurs, en l’absence de documents de référence (fabricants)
  • Mettre en œuvre des recommandations ANSM portant sur les équipements biomédicaux
  • Identifier les priorités de remplacement à la veille de la planification des achats (obsolescence des matériels, défaillance des fournisseurs, observations de terrain)
  • Contribution à l’expertise « consommables et réactifs »

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

• Sous l’autorité du responsable technique de l’atelier biomédical, puis des ingénieurs biomédicaux

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

•  Travail en binôme, sectorisation sur un secteur d’activités
    • Trois horaires (8h-11h30 12h15-16h15, 8h-12h 14h-17h30, 9h15-12h30 13h15-17h30)
  • Intervention sur l’ensemble des sites du CHU
  • Formation continue obligatoire à la maintenance des équipements biomédicaux, interne ou externe, phasée avec les achats ou non, sur évaluation du responsable technique de l’atelier biomédical

• Polyvalence minimale pour la continuité de service et la maitrise des situations à risque, technicité développée selon son champ de compétence et secteur attribué
  • Contact :
  • Gérard Palot – Technicien biomédical – / dialyse
    Mail: gerard.palot@chu-nimes.fr
  • François  Chaussende – Ingénieur Biomédical.
    Mail: francois.chaussende@chu-nimes.fr

offres d'emploi