Le GHT de l’Artois recrute un Technicien biomédical de maintenance.

Poste : Technicien biomédical de maintenance
Date : 16/11/2020
Mission : Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry. Sa vocation est de proposer aux 650 000 habitants du territoire une offre de soins de qualité au plus proche de chez eux.

Le GHT de l’Artois recrute un Technicien biomédical de maintenance.

1. Définition :
Le technicien de maintenance biomédical assure le suivi des équipements sur l’intégralité de son cycle de vie :
• Gestion et traçabilité du matériel : mise en service, maintenance, réforme
• Gestion de la maintenance préventive et curative
• Gestion des accessoires, et pièces détachées liées aux équipements biomédicaux
• Gestion des procédures de maintenance associées aux dispositifs médicaux
• Participation à la démarche qualité du service biomédical

2. Activités :
– Gestion de la maintenance :
o Maintenance curative des dispositifs médicaux : Diagnostic des défaillances et remise en état de fonctionnement
o Maintenance préventive et contrôle qualité des équipements biomédicaux conformément à la politique de maintenance en vigueur
o Planification des interventions sur les équipements biomédicaux en fonction de la disponibilité de ces derniers
o Déclenchement, suivi et contrôle (administratif, technique et organisationnel) des interventions de maintenance sous-traitées ou non et traçabilité au sein de la GMAO
o Rédaction des protocoles de maintenance et des contrôles en relation avec l’encadrement biomédical et conformément aux préconisations du constructeur

– Gestion du parc d’équipements biomédicaux :
o Mise en inventaire des équipements et planification des mises en service en relation avec les utilisateurs, les fournisseurs et l’ingénieur en charge de l’achat (inventaire dans la GMAO, étiquetage de l’équipement, remplissage de la fiche de mise en service en relation avec le cadre de santé concerné)
o Formation et conseil aux utilisateurs sur les équipements biomédicaux
o Mise à la réforme des dispositifs médicaux et gestion de leur traçabilité (fiche de réforme et validation auprès des services de soin)
o Mise à disposition d’équipement de prêt aux services de soin afin de garantir la continuité des soins du service (via le pool de prêt biomédical ou les fournisseurs)
o Identifier la fin de maintenance / obsolescence des équipements en relation avec les fournisseurs
o Suivi de l’état du parc et faire les propositions de renouvellement
o Assurer le suivi du parc des ECME

– Gestion technique en hémodialyse :
o Contrôles et vérifications de bon fonctionnement des équipements spécifiques à l’hémodialyse notamment du Traitement d’eau
o Entretien courant et désinfection des installations de traitement d’eau
o Formation des techniciens biomédicaux participants à la maintenance des équipements d’hémodialyse (traitement d’eau et générateurs)
o Rédaction, mise en place, diffusion et information de tous les protocoles de sécurité relatifs aux équipements d’hémodialyse (traitement d’eau et générateurs)
o Participation à la mise en place du système d’assurance qualité et rédaction des procédures qualité spécifiques à l’atelier d’hémodialyse

– Gestion des stocks
o Suivi des commandes de pièces détachées
o Suivi et évaluation des contrats existants (en liaison avec l’ingénieur maintenance biomédicale)
o Bilan des interventions en vue de définir la politique de maintenance (en liaison avec l’ingénieur maintenance biomédicale)

– Missions secondaires :
o Intervention technique sur le matériel dans le cadre d’alertes ou d’enquête de matériovigilance, en lien avec le correspondant de matériovigilance
o Réalisation d’études techniques ou technico-économiques ponctuelles
o Évaluation des fournisseurs
o Participation à l’achat des équipements (suivi des essais, évaluations techniques, etc.)

3. Conditions particulières
Formation : Bac + 2/3 avec des compétences en électronique, électrotechnique, physiologie, informatique industrielle, génie industriel, TSIBH

Expérience : Une expérience souhaitée dans des fonctions similaires est attendue. Compétences attendues dans le domaine de la maintenance des équipements de dialyse (traitement d’eau et générateurs de dialyse).

Coordonnées : Par courrier :

Email : recrutement@ch-lens.fr

offres d'emploi