Association Techniciens Dialyse Forum Index Association Techniciens Dialyse

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Adoucisseur

Post new topic   Reply to topic    Association Techniciens Dialyse Forum Index -> Discussion
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nico

PostPosted: Thu May 14, 2020 8:33 am    Post subject: Adoucisseur Reply with quote

Bonjour,

J'ai plusieurs centres d'autodialyse dans lesquels j'ai le même type d'adoucisseurs mais dont les paramètres sont différents et dont je trouve les temps super long. Auriez vous une méthodologie pour évaluer le dosage en sel, les temps de rinçage, d'aspiration etc. en fonction de la dureté, des débits. J'ai bien les fiches techniques des résines et des vannes mais je ne trouve ces informations ou du moins c'est très succinct. C'est juste pour ma culture personnel Wink
Merci d'avance
Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message
Hubert METAYER

PostPosted: Mon May 18, 2020 8:35 am    Post subject: Adoucisseur Reply with quote

Bonjour

Quels types de vannes utilises-tu?
En règle générale les adoucisseurs sont paramétrés en fonction du TH de l'eau d'entrée , du volume de résine , du type de vanne , des paramètres d'injecteur.
Sur les vannes installé par Gambro, l'heure de régénération par défaut est de 2H. C'est un paramètre que l'on peut régler en fonction des critères ci-dessus.
Il existe d'ailleurs des abaques pour le paramétrage.

A bientôt
HM
Back to top
Hubert METAYER

PostPosted: Tue May 19, 2020 6:32 am    Post subject: Adoucisseur Reply with quote

Bonjour,

Voici un exemple.

http://dialyse.asso.fr/pdf/programmelogixadou.pdf

HM
Back to top
nico66

PostPosted: Thu May 21, 2020 8:03 am    Post subject: Reply with quote

Merci Hubert pour ta réponse.
J'ai le même style de tableau, en moins complet peut être. Ce que je voudrais comprendre est comment sont déterminer/calculer ses valeurs, car celle ci ne dépendent pas que du type de vanne mais aussi du type de résine. Ce que je recherche sont les calculs ou méthodologie permettant d'ajuster les valeurs en fonction de la résine.
Par exemple je ne comprend pas d'où est déterminer le paramètre P7 du tableau fournit. Ex ma résine DOWEX HCR S/S me donne une capacité d'échange de 1,9 eq/l (sachant que nous n'utilisons pas une résine a sa capacité maximal car nécéciterrait trop de sel), comment sont déterminés les paramètres P6 et P7. J'ai ce même genre de questions pour les temps de chaque phase qui dépendent du débit mais aussi de la pression d'eau en amont de l'adoucisseur
Je ne sais pas si quelqu'un à ce genre de calcul. Je pense que nos traiteurs d'eau nous fournisse des paramètres corrects, mais j'aimerais maitriser au mieux ce process.
Nico
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Association Techniciens Dialyse Forum Index -> Discussion All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum