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Poste : TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE DIALYSE BASÉ À MONTPELLIER
Date : 04/08/2020
Mission : L'AIDER SANTE, Association de dialyse à but non lucratif, recrute un technicien de dialyse basé dans l’antenne technique de Montpellier.
https://aidersante.com/

Missions: Sous la responsabilité du responsable technique de dialyse, vous assurez :
-Les interventions de maintenance curative et préventive sur les générateurs de dialyse et traitement de l’eau basés en unités de dialyse et au domicile des patients.
- Les prélèvements sur les générateurs de dialyse et les traitements de l’eau
- La traçabilité de l'ensemble des opérations de maintenance en GMAO.
- Le suivi et la gestion des stocks et des pièces détachées.
- Les astreintes inhérentes à ce poste après la période de formation.
- Les mises en service des installations ou du matériel.
- La démarche qualité du service.
- Les interventions bâtiment de premier niveau en relation avec le service patrimoine et sécurité.
Divers: Maitrise du pack office (Excel, Access, Word et Power point)

Profil:
- Issu d’une formation Bac +2/3 Biomédical, Electronique ou Electrotechnique.
-Organisé, rigoureux et méthodique, vous disposez d’un bon sens de la communication. Vous êtes capable de travailler à la fois seul et en équipe.
-Qualités relationnelles indispensables avec les patients et les soignants (calme, capacité d’écoute et de compréhension du contexte d’utilisation des équipements).
- Dynamique et réactif.
- Esprit d’initiative et force de proposition.

Secteur Géographique: Herault/Sud Aveyron

Particularités du poste:
Permis B obligatoire.
Poste en CDI, à temps plein.
Véhicule de service.
Rémunération selon la convention FEHAP.
Coordonnées :

Par courrier :

Email : g.claudot@aidersante.com

   
Poste : Technicien(ne) de dialyse H/F
Date : 03/08/2020
Mission : Type de contrat : CDI
Date de prise de poste : dès que possible
Temps de travail : 100%
Lieu d’exercice : poste basé au siège de l’établissement, à Nantes, avec déplacements réguliers sur les unités de dialyse de l’établissement (départements 44, 49, 56, 85, et 72)


Etablissement de santé régional (39 structures de soins sur Pays de Loire et Morbihan – 650 salariés), situé à Nantes, spécialisé dans le traitement de l’insuffisance rénale, recherche un(e) Technicien de dialyse (H/F).

Missions :
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Biomédical, et au sein d’une équipe de 10 personnes, vous assurez principalement:
• la maintenance préventive et curative des générateurs de dialyse
• La maintenance curative des traitements d’eau
• la traçabilité des interventions dans le système GMAO de l'établissement
• le suivi et la gestion des stocks de pièces détachées
• L’organisation et à la mise en place de projet dans le cadre de l’amélioration du service et des équipements
• La rédaction et à la mise à jour des procédures qualités
• Les astreintes techniques

Qualités attendues :

• Autonomie, rigueur, réactivité, esprit d’équipe et bon relationnel
• Sens de l’initiative et force de proposition

Formation :

• De formations techniques de niveau BAC +2 de type (BTS ou DUT Electrotechnique, Maintenance industrielle, Mesures physiques, Electronique…) ou Licence Maintenance Biomédicale
• Expérience souhaitée dans la maintenance et l’exploitation des générateurs de dialyse et des traitements d’eau
• Une connaissance en instrumentation et en automatisme serait un plus.
• Maîtrise des outils informatiques Word, Excel exigée

Les moyens mis à disposition :
• Véhicule de fonction
• Téléphone portable
• Ordinateur portable

Salaire
• Selon ancienneté de 2156 euros à 2550 euros brut mensuel ou de 25800 euros à 30600 euros annuel.

Coordonnées :

Par courrier :
Association ECHO
85 Rue Saint-Jacques - BP 10214
44202 Nantes Cedex 2

Email : recrutement@echo-sante.com

   
Poste : Nous recrutons deux techniciens biomédicaux sur le Centre Hospitalier Sud Francilien
Date : 29/06/2020
Mission : Présentation de l’environnement de travail :
Le poste de technicien est à pouvoir au sein du Centre Hospitalier Sud Francilien, établissement du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Francilien (GHT).
Le poste à pourvoir peut s’adresser à deux profils de technicien :
- un technicien polyvalent avec une spécialisation en ventilation
- un technicien polyvalent sans spécialisation.
Missions du poste (définition du métier) :
Au sein du service biomédical, le technicien biomédical est en charge de :
-installer, maintenir, réaliser ou faire réaliser les maintenances préventives, curatives et les contrôles qualité et d’assurer la traçabilité de toutes les opérations (mise en inventaire, mise au rebut, interventions, …) concernant les dispositifs ou équipements biomédicaux gérés par le service biomédical
-informer sur l’utilisation des équipements biomédicaux
-participer à la gestion des risques et au suivi des dossiers de matériovigilance.

Activités du poste (activités du métier adaptées au service) :
Le technicien biomédical :
- est en charge, de manière autonome, d’un parc d’équipements biomédicaux défini nominativement sur l’organigramme du service. Il est donc référent du dit parc. Sur ce parc, il est garant de:
-l’enregistrement des modèles en GMAO (exhaustivité et respect des règles de saisie)
-l’inventaire (exhaustivité et respect des règles de saisie, entrées/sorties de parc)
-la veille technologique et réglementaire relative aux équipements et à la maintenance des équipements
-la définition de la politique de maintenance en collaboration avec le référent atelier et l’ingénieur responsable du service
-la déclinaison de la politique de maintenance en GMAO (exhaustivité et respect des règles de saisie)
-suivi de réalisation des maintenances préventives conformément à la politique de maintenance définie
-la gestion des actions de matériovigilance à réaliser sur le parc (aussi bien ascendantes que descendantes)
-la formation des utilisateurs aux équipements
-l’optimisation des équipements et de la gestion des interfaces (consommables, informatique, conditions d’installation, …)
-la définition de la politique de mise sous contrat, du contenu des prestations et de leur évaluation, en collaboration avec le référent atelier et l’ingénieur responsable du service
-la rédaction et de la tenue à jour des protocoles de maintenance conformément aux préconisations du constructeur
-la définition du parc de testeurs nécessaires à la réalisation des interventions techniques
-la collecte des manuels utilisateurs et des manuels techniques et de leur archivage selon les règles définies au sein du service
-l’évaluation des compétences de ses collègues à intervenir sur les équipements pour lesquels il est référent
-du référencement des pièces détachées, de la définition des stocks minimaux
-du référencement des fournisseurs pour les prestations de maintenance
-la définition et du suivi d’indicateurs du parc permettant de réviser la politique de maintenance et d’influencer la politique d’achat / renouvellement

Dans le cadre du présent recrutement, le poste vacant concerne le référent en charge de : la ventilation (anesthésie, réanimation adulte, réanimation néonatale, ventilation de transport), les équipements spécifiques du bloc opératoire.
En fonction des recrutements et des souhaits d’évolution de chaque techniciens, les domaines de référence seront redéfinis.

- aux missions générales du service biomédical, sans notion de parc de référence. Dans ce cadre, il :
-accueille physiquement et téléphoniquement les services de soins et médico-techniques et les prestataires externes au sein de l’atelier
-réalise les mises en prêt des équipements
-participe aux évaluations techniques des équipements lors des achats d’équipements, de consommables, de prestations de maintenance
-réalise les mises en service de l’ensemble du parc géré par le service biomédical
-réalise les maintenances curatives de premier niveau pour tous les équipements du parc géré par le service biomédical et de niveaux supérieurs en fonction de ses compétences
-réalise les maintenances préventives, les contrôles de qualité des équipements (selon les protocoles écrits et validés par le technicien référent) pour lesquels il a reçu une formation ou dont il estime avoir les compétences techniques et les documentations techniques suffisantes pour intervenir sans risque dans les prises en charge patient
-s’assure de la disponibilité et du réapprovisionnement des pièces détachées et accessoires du stock, afin d’éviter toute rupture de stock pouvant entrainer une immobilisation du matériel
-organise avec les prestataires externes les interventions de maintenance préventive, curative et contrôles de qualité sous traités et vérifie les prestations effectuées
-assure la traçabilité en GMAO des interventions réalisées ou sous traitées
-assurer la traçabilité des relevées de mesures, tests et ECME utilisés
-réceptionne les livraisons des équipements et pièces détachées
-organise son travail en fonction des priorités, urgences et impératifs afin de limiter au maximum l’impact sur la prise en charge du patient
-tient rangé et propre son espace de travail et les matériels mis à sa disposition ainsi que les espaces communs de l’’atelier biomédical
-
Dans l’exécution de ces tâches, le technicien biomédical doit travailler en autonomie et en équipe selon les méthodes et les protocoles définis au sein du service.
Il doit savoir partager ses compétences et informations avec ses collègues.

Compétences associées au poste et/ou aux missions spécifiques de l’agent
 LES SAVOIR-FAIRE REQUIS DU METIER (compétences techniques) :
Le technicien biomédical doit savoir :
- choisir et utiliser des matériels, des outils de travail / de maintenance ou de contrôle adaptés aux équipements et interventions techniques à prendre en charge
- concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à l’utilisation et à la maintenance des équipements gérés
- conduire des installations, des équipements biomédicaux et en optimiser le fonctionnement
- évaluer la conformité d’un produit, d’un matériel, d’une prestation au regard des normes internes et externes
- identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, un défaut d’un matériel, d’une anomalie d’un équipement biomédical
- maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et un système biomédical dans les règles de l’art avec les outils et ECME appropriés
- évaluer la juste valeur économique et négocier les prestations externalisées relatives à la maintenance des équipements biomédicaux
- évaluer les risques à l’utilisation des équipements biomédicaux et les risques pouvant être générés par une intervention sur un équipement biomédical
- limiter ses interventions techniques en fonction du risque potentiel à l’exploitation des équipements biomédicaux et de ses compétences
- tracer les interventions réalisées selon les règles de l’art


Connaissances
Le technicien biomédical doit :
- connaître le milieu hospitalier
- connaître le matériel biomédical, les bases de physiologie, l’électronique, l’automatisme et les techniques de métrologie, les bases réglementaires applicables aux dispositifs médicaux
- maîtriser l’anglais technique
- maitriser l’environnement informatique
- connaître les règles d’hygiène hospitalière
- connaître les règles de confidentialité
- maîtriser la GMAO
- avoir des connaissances générales en terme d’achat et de la commande publique
- avoir des connaissances générales en terme de gestion administrative et financière
- avoir des connaissances générales en terme de qualité
- avoir des connaissances générales en terme d’économie de la maintenance.



Coordonnées :

Par courrier :
Florence BRICOT
Ingénieur Biomédical Responsable


CENTRE HOSPITALIER SUD-FRANCILIEN
40, Avenue Serge Dassault
91 100 CORBEIL-ESSONNES
Tél : 01 61 69 54 55
Fax : 01 61 69 54 63

Email : florence.bricot@chsf.fr

   
Poste : Technicien de dialyse
Date : 25/06/2020
Mission : OFFRE EMPLOI : H/F TECHNICIEN DIALYSE
CDI Temps plein - Poste à pourvoir au 01/09/2020

L’ATIR, Association de Traitement pour l’Insuffisance Rénale, dont le siège social est basé à Avignon, met en place, développe et gère les différentes unités de soins extra hospitalières réservées au traitement des patients dialysés : dialyse à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale), Unités d’Auto Dialyse, Unités de Dialyse Médicalisée et Centres de dialyse.

Définition du poste :
Sous l'autorité du responsable du service biomédical, et au sein d’une équipe de 4 personnes, le technicien de dialyse a pour mission d’assurer la maintenance et le dépannage des traitements eau, générateurs de dialyse et autres dispositifs médicaux.

Activités spécifiques :
- Assurer la maintenance préventive et curative de dispositifs médicaux : générateurs de dialyse, traitements d’eau et autres dispositifs annexes
- Effectuer des contrôles qualité sur ces dispositifs,
- Assurer la continuité du fonctionnement pendant la durée du traitement, y compris dans le cadre des astreintes,
- Assurer le suivi règlementaire des instruments de contrôle

Conditions de travail :
- CDI Temps plein
- Lieu de travail : siège social et ensemble des sites de l’ATIR sur le Vaucluse

Compétences requises :
- Bac + 2 minimum (électronique, électrotechnique, maintenance industrielle)
- Licence professionnelle ou équivalent dans le domaine biomédical
- Connaissance de l’informatique : outils bureautiques, GMAO
- Une expérience dans le milieu de la dialyse est un +

Qualités requises :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie
- Qualités relationnelles d'écoute et d'analyse, sens de la communication et du contact
- Sens des responsabilités et conscience professionnelle
- Capacité à informer et à rendre compte

Eléments de rémunération :
- Coefficient conventionnel CCN 51 + complément diplôme + primes conventionnelles
- Véhicule de fonction, Téléphone
- Titres restaurant, Mutuelle

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par email à : olivier.lautier@atir-avignon.com & mireille.richard@atir-avignon.com
Coordonnées :

Par courrier :
A.T.I.R.
355 chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON

Email : olivier.lautier@atir-avignon.com

   
Poste : TECHNICIEN DE DIALYSE
Date : 19/06/2020
Mission : L’ARPDD, association privée spécialisée dans la prise en charge de patient atteint d’insuffisance rénale chronique, présent sur l’ensemble de la Région Champagne-Ardenne avec ses 12 unités de dialyse, recherche pour ses unités :

TECHNICIEN DE DIALYSE

Vos missions :
- Maintenance préventive et curative des générateurs de dialyse (Nikkiso, Baxter, …)
- Maintenance des autres équipements biomédicaux : lits, fauteuils, appareils ECG, pompes à perfusion, …
- Désinfections et maintenance de premier niveau sur nos installations de traitement d’eau
- Petits travaux d’entretien du bâtiment
- Traçabilité des interventions et gestion du stock de pièces détachées au sein de notre outil de GMAO
- ….

Profil recherché :
- Titulaire d’un Bac + 2, maintenance, électronique, électrotechnique
- Vous effectuez des astreintes techniques.
- Vous êtes autonome, rigoureux, discret, faites preuve d’esprit d’équipe

Particularités du poste :
- Poste en CDI à temps plein
- Formation assurée en interne
- Permis B exigé (véhicule de fonction)
- Déplacement sur l’ensemble des départements (08, 10, 51, 52)
- Rémunération selon la CCN 51
Coordonnées :

Par courrier :
CONTACT :
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation :
- par courrier :
ARPDD
Madame Amel LAGMIHI
Directrice des Ressources Humaines
12 rue Fernand Brunet
51726 REIMS Cedex



Email : amel.lagmihi@arpdd.asso.fr

   
Poste : Technicien de dialyse
Date : 12/06/2020
Mission : L'AURAL est un établissement de santé privé à but non lucratif, géré par une association loi 1901. La structure, dont le siège est basé à Lyon, comprend 19 unités de dialyse (autodialyse, dialyse médicalisée, centre) de 6 à 58 postes, réparties sur la région : Rhône, Ain, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie et Haute-Savoie.
Nous recrutons un technicien de dialyse pour intervenir sur les départements 73, 74 et 38.
Intégré à l’équipe des techniciens de dialyse, vous assurez sur votre secteur les missions suivantes :
- maintenance préventive et curative des générateurs de dialyse (BBraun, Nikkiso, Baxter,…)
- maintenance des autres équipements biomédicaux : lits, fauteuils, appareils ECG, pompes à perfusion,…
- désinfections et maintenance de premier niveau sur nos installations de traitement d’eau
- petits travaux d’entretien du bâtiment
- traçabilité des interventions et gestion du stock de pièces détachées au sein de notre outil de GMAO
- rédaction de protocoles techniques liés aux installations et aux équipements
- participation aux projets spécifiques du service
Vous effectuez des astreintes techniques.
Vous êtes autonome, rigoureux, réactif, discret, faites preuve d’esprit d’équipe et êtes doté d’un bon relationnel.
Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 technique et/ou disposez d’une expérience significative.
Permis B nécessaire - Contrat à durée indéterminée, 35h, rémunération selon convention CCN 51, véhicule de service.
Coordonnées :

Par courrier :
AURAL
124 rue Villon
69008 LYON

Email : nathalie.maugendre@auralyon.com

   
Poste : Technicien Biomédical
Date : 12/06/2020
Mission : LE centre Hospitalier de Martigues propose un poste de technicien biomédical temps plein.

Le technicien biomédical doit être en capacité de réaliser différentes taches techniques et administratives
Il fait partie de la Direction des services logistique sous la responsabilité hiérarchique directe de l’ingénieur biomédical et de son responsable d’atelier,

Les OBJECTIFS du poste :
 Améliorer l’organisation de l’atelier, basée sur la démarche d’amélioration de la qualité.
 Améliorer la traçabilité, les échanges d’informations, la mise en place et suivi d’un calendrier de maintenance…
 Assurer la continuité et la sécurité de fonctionnement des équipements en respectant le contexte réglementaire.
 Favoriser les échanges d’informations avec les autres secteurs DSL et services de soins.

La DIMENSION du poste :
 Assure le suivi direct d’environ 675 équipements
 Participe au Choix des fournisseurs et négocie les prix de petit outillage courant pour l'atelier biomédical.
• Suit les interventions de l’atelier biomédical pour les matériels médicaux dont il a la charge.
Coordonnées :

Par courrier :
Martigues

Email : s.agoudjil@ch-martigues.fr

   
Poste : Technicien SAV itinérant en CDI - Secteur Île de France, Nord et Normandie
Date : 05/06/2020
Mission : HEMOTECH développe depuis plus de 30 ans une offre globale de matériels et dispositifs médicaux pour la dialyse et la réanimation : générateurs connectés, installations de traitement d’eau, hémodialyseurs et hémodiafiltres, accès vasculaires, solutions verrou, sets artério-veineux et concentrés de dialyse.

Dans le cadre d’un accroissement d’activité suite au succès rencontré avec notre nouveau générateur de dialyse, nous recherchons, pour renforcer notre équipe technique actuelle, un technicien itinérant en contrat CDI sur le secteur de l’Île de France, Nord et Normandie.

Missions :

Sous la responsabilité du directeur technique, vous assurerez :

- L’installation et la mise en service de générateurs d’hémodialyse, de systèmes de traitement d’eau, de moniteurs d’hémaphérèse thérapeutique ainsi que des autres dispositifs médicaux commercialisés par la société

- La planification et la réalisation des maintenances préventives et curatives de ces matériels

- La traçabilité informatique des interventions réalisées

- Le suivi et la gestion des stocks de pièces détachées

- Les astreintes inhérentes à ce poste

- Le suivi des procédures qualité de la société, en particulier en ce qui concerne la matériovigilance et la remontée d’informations relatives à des évènements indésirables ou des réclamations clients

- L’assistance et la formation technique des techniciens des centres clients

- La participation à la formation du personnel soignant des centres clients en vue de la bonne utilisation du matériel

- La présentation et la démonstration des matériels aux côtés de la force de vente de la société

Environnement de travail :

- Interventions dans des centres hospitaliers privés ou publics et associations de dialyse

- Déplacements fréquents sur l’Île de France, le Nord et la Normandie ainsi que ponctuellement sur le reste du territoire, y compris dans les DOM-TOM

- Véhicule de fonction

- Ordinateur avec connexion 4G

- Téléphone portable

Profil recherché :

- Idéalement licence en maintenance biomédicale ou formation niveau BTS/DUT en électrotechnique, maintenance industrielle ou équivalent

- De préférence expérience dans la maintenance de générateurs de dialyse et, idéalement, de systèmes de traitement d’eau

- Bonne connaissance du milieu médical et de ses contraintes

- Domicilié sur l’Île de France, le Nord ou la Normandie

- Permis B exigé

- Pratique de l’Anglais technique

- Maîtrise des outils informatiques

- Autonome, rigoureux, organisé et réactif

- Facilités de communication et excellentes qualités relationnelles

Si vous êtes motivé pour rejoindre une équipe technique dynamique, au sein d’une société en pleine expansion, merci d’adresser votre candidature (CV, photo et lettre de motivation) par e-mail à Charlotte ROJAS à l’adresse ci-dessous.


E-mail de contact : charlotte.rojas@hemotech.fr
Coordonnées :

Par courrier :

Email : charlotte.rojas@hemotech.fr

   
Poste : TECHNICIEN BIOMEDICAL
Date : 03/06/2020
Mission : FICHE DE POSTE Code Métier 4C104
TECHNICIEN BIOMEDICAL
POLE RESSOURCES MATERIELLES
INGENIERIE BIOMEDICALE ou ATELIER
BIOMEDICAL
DEFINITION DE LA MISSION
Installer, entretenir, gérer les équipements biomédicaux, conseiller les soignants dans leur bon usage et veiller au respect des exigences de sécurité, réaliser les opérations de maintenance et de contrôle de qualité* ou maitriser leur sous-traitance, documenter et partager l’information.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
- Gérer le patrimoine biomédical sur son secteur de responsabilité, via une consolidation régulière de l’inventaire des équipements, une gestion de tous les évènements (au sens de l’obligation de maintenance), une collaboration permanente avec les utilisateurs sur le terrain, une formation permanente à l’utilisation des équipements par les fournisseurs, un respect des consignes du responsable technique.
- Contribuer à la continuité de service en assurant les urgences et en participant en soutien aux interventions programmées sur les autres secteurs de responsabilité.
- Réaliser la maintenance corrective des équipements biomédicaux, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), effectuer le diagnostic de pannes et la remise en état de fonctionnement des équipements.
- Réaliser la maintenance préventive des équipements biomédicaux après planification selon exigences réglementaires, coordonner les ressources externes (sous-traitance) et internes (SIH, logistique, ST), documenter le résultat et veiller à son caractère informatif.
- Assurer le contrôle de qualité* des équipements biomédicaux, coordonner les CQ externes et les CQ internes sous-traités
- Assurer le suivi opérationnel des interventions de maintenance externalisées, des déploiements et des interventions applicatives (déclenchement, contrôle du résultat, alerte en cas d’anomalie, contribution au suivi administratif et à la revue de contrat).
- Coordonner des projets transversaux, avec l’ingénieur (sans exhaustivité : installation complexe, projet immobilier, introduction d’une nouvelle technologie, analyse et sécurisation de pratiques soignantes…).
- Tracer les interventions sur équipements (descriptif et configuration, mise en service, incidents, maintenance curative, préventive, contrôle qualité, mise à jour technique et logiciel) avec le logiciel de GMAO et en respect des instructions (la qualité des informations saisies détermine la qualité des analyses ultérieures, la GMAO est un système d’informations à forte plus-value).
- Contribuer au système documentaire biomédical, appliquer les instructions, alerter sur leur applicabilité, proposer des améliorations
- Assurer la logistique nécessaire à son activité, assurer la gestion administrative, technique et logistique des envois et réceptions d’équipements et des approvisionnement en pièces détachées.
- Contribuer à l’animation de nos interfaces (achats, SIH, Travaux, EOH, Logistique) pour faciliter notre fonctionnement.
- Assurer l’accompagnement technique des utilisateurs et veiller au respect des consignes de sécurité, contribuer à la sécurisation de l’exploitation des équipements (dont la formation des soignants)
- Concevoir et formaliser la documentation d’un projet ou équipement, tels les protocoles (maintenance et contrôle), fiches réflexes « soignants », modes dégradés, paramètres d’intégration au SI, paramètres de restauration.
- Mettre en oeuvre les recommandations ANSM et alertes des fournisseurs
- Identifier les priorités de remplacement lors de la programmation des investissements (obsolescence des matériels, défaillance des fournisseurs, observations de terrain).
- Analyser les données de la GMAO (inventaire, historique d’intervention, délai d’intervention et indisponibilité cumulée, coûts cumulés, nombre de bris, consommation de pièces), par équipement, type-modèle, segment ou marché ; Contribuer au développement des capacités d’analyse et d’objectivation de l’équipe biomédicale ; Contribuer à la maitrise des fournisseurs.
- Développer sa propre expertise, selon les priorités définies par l’encadrement, et savoir la transmettre à l’équipe.
* au sens de l'obligation de maintenance et de contrôle de qualité des dispositifs médicaux, hors CQ Rayonnement ionisant, relevant de l’Unité de Physique Médicale et des PCR
RELATIONS HIERARCHIQUES & FONCTIONNELLES
Selon l’affectation, sous l’autorité du chef d’atelier et/ou de l’ingénieur responsable du service.
Relations fonctionnelles avec les soignants, cadres de santé, médecins, responsables d’Unités et de services, cadres administratif de pôle, acheteurs, fournisseurs et prestataires, agents des Travaux, ST, Logistiques, EOH, DQGR, SIH.
COMPETENCES REQUISES (SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES)
- Maitriser les techniques biomédicales et le contexte médical de leur exploitation.
- Diagnostiquer une défaillance, mettre en sécurité les patients, les utilisateurs et soi-même.
- Maintenir les performances initiales (et donc savoir les mesurer), entretenir et réparer les équipements biomédicaux
- Planifier les interventions de maintenance préventive et les réaliser, maitriser les sous-traitants (prestataires de maintenance).
- S’impliquer dans la gestion de projets (déploiement, transfert et projet immobilier, sécurisation), préparer et coordonner la mise en oeuvre de ces projets, veiller à leur avancement et alerter en cas d’anomalie (reporting).
- Développer son expertise sur plusieurs domaines techniques (formation avancée à la maintenance de niveau 3, rôle de référent technique pour l’ensemble de l’équipe).
- Participer à l’optimisation des contrats de maintenance des dispositifs biomédicaux (conception, identification des anomalies, escalade, axe d’amélioration, mesure des progrès).
- Informer sur le fonctionnement et accompagner les soignants dans le bon usage des équipements.
- Evaluer les risques liés à l’utilisation des équipements et alerter en cas d’utilisation non-conforme.
- Etre apte à travailler en équipe, à collaborer avec les équipes médicales, paramédicales et techniques, à communiquer une information juste et responsable, à rassurer un interlocuteur en stress.
- Documenter (protocole de maintenance ou de contrôle, fiche réflexe pour les utilisateurs, spécification technique pour les Achats, le SIH ou les Travaux).
- Avoir une capacité rédactionnelle (technique) et un esprit de synthèse
- Structurer et documenter son activité via notre logiciel de GMAO, respecter les instructions de saisie (qualité des données = qualité des analyses et indicateurs).
- Savoir extraire des données de la GMAO, et savoir les analyser pour objectiver et démontrer (ex : délai d’intervention moyen réel, temps cumulé d’indisponibilité, nombre et type de pièces détachées consommées sur un marché, un segment, une désignation de produits….).
CONDITIONS PARTICULIERES D’ EXERCICE
- Travail en binôme ou trinôme, sectorisation sur un secteur d’activités
- Horaires actuels 8h-17h30, astreinte technique à l’étude (en cohérence avec le développement de l’activité)
- Intervention sur l’ensemble des sites du CHU
- Formation continue obligatoire à la maintenance, sur évaluation du Chef d’Atelier et/ou de l’Ingénieur, dont la formation de niveau II et III auprès d’un organisme de formation et/ou d’un fournisseur
- Polyvalence minimale pour la continuité de service et la maitrise des situations à risque
- Expertises individuelles développées dans son domaine d’exercice
PREREQUIS INDISPENSABLES
- Niveau bac+3 (ex : DUT Génie Electrique ou Mesures Physiques ou Informatique, idéalement avec licence Maintenance Biomédicale ou Métrologie), avec une expérience biomédicale en Etablissement de soins ou en fonction support (fournisseur biomédical), à défaut une expérience de support en environnement complexe.
- Connaissances en électronique, mesures physiques, métrologie, informatique, maintenance d’un équipement complexe
- Connaissances en informatique (réseau, protocole de communication, sécurité, serveur, client, système d’exploitation, base de données, sauvegarde…)
- Connaissances des technologies médicales
CORRESPONDANCES STATUTAIRES
Technicien supérieur hospitalier
Coordonnées :

Par courrier :
CONTACTS
Yannick LE MANAC’H Ingénieur Responsable du Service Biomédical yannick.lemanach@chu-nimes.fr 06 38 23 32 38
Nicolas VANTOUROUT, Directeur des Ressources Humaines, recrutement.chu@chu-nimes.fr

Email : yannick.lemanach@chu-nimes.fr

   
Poste : Technicien en génie biomédical
Date : 18/05/2020
Mission :
Technicien en génie biomédical
Lieu de travail : À distance
Catégorie d’emploi : Support technique
Date limite de réception des candidatures : 5 juin 2020

À propos de nous
BESTCOM est une jeune entreprise camerounaise qui ambitionne de mettre en place des services de maintenance biomédicale de qualité auprès des structures hospitalières en Afrique Centrale. Forte d'une équipe dirigeante disposant d'une solide expérience et connaissance dans le domaine de la maintenance des équipements spécialisés en Afrique Centrale, le potentiel d'expansion est assuré !
BESTCOM est à la recherche d'un technicien en génie biomédical expérimenté pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Candidats recherchés
• Souhaitez-vous intégrer un environnement où vous ferez quotidiennement la différence en résolvant des problèmes complexes ?
• Souhaitez-vous travailler dans un environnement stimulant où vous créerez réellement de la valeur en aidant le personnel soignant à offrir de meilleurs soins aux patients ?
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• Alors lisez-ceci ! Retraités bienvenus !

Votre rôle
L'équipe technique de BESTCOM est constituée de techniciens spécialisés en électronique industrielle ayant à leur curriculum plusieurs années d'expérience dans le domaine. Le technicien en génie biomédical est requis pour piloter à distance les opérations de maintenance des équipements médicaux. Les actions manuelles sur les équipements seront réalisées par le technicien en électronique industrielle sous l'approbation préalable du technicien en génie biomédical.
Dans le cadre de ses fonctions, le technicien en génie biomédical doit piloter avec tact et professionnalisme les opérations de diagnostic, maintenance, mise à jour, calibration et remise en service des équipements médicaux à sa charge à travers des relations positives avec ses collaborateurs internes et externes. Les spécialités cliniques touchées par BESTCOM sont variées.
Ci-dessous est le résumé des tâches :
• Travailler en équipe avec le technicien spécialisé en électronique industrielle basé au Cameroun
• Transférer la connaissance au technicien spécialisé en électronique industrielle basé au Cameroun
• Assurer la satisfaction client à travers une communication proactive et un engagement fort à résoudre rapidement les problèmes de la clientèle associés aux équipements médicaux
• Piloter les opérations de maintenance préventive et corrective en utilisant des outils et des équipements d'essai standard et spécialisés : démontage, remplacement ou réparation des pièces défectueuses ; recâblage ou réassemblage selon les besoins, dépannage, ajustage/étalonnage. Outils : diagrammes, schémas électriques, manuels utilisateurs et de service
• Établir et maintenir des relations positives avec l'équipe technique de BESTCOM
• Documenter toutes les opérations entreprises sur les équipements afin d'assurer la traçabilité des activités
• Participer à la création d'un atelier technique complet en génie biomédical
• Réaliser toute autre tâche connexe à la demande de la direction

Prérequis
• Formation académique
o Canada : Diplôme d'études collégiales (électronique industrielle, génie biomédical)
o France : BTS (génie électrique, électronique, génie biomédical)
o Toute formation équivalente est acceptée avec présentation de pièces justificatives
• Bilinguisme parlé et écrit (français, anglais)
• 15+ années d'expérience en installation et maintenance d'équipements médicaux
• Fortes aptitudes en organisation et résolution de problèmes techniques
• Excellentes aptitudes en communication écrite et orale
• Aptitude à travailler sans supervision (autonomie)
• Bon jugement afin de gérer efficacement plusieurs projets/priorités simultanément
• Flexibilité à travailler en dehors des heures ouvrables dans des conditions exceptionnelles

Ce que nous vous offrons
• À discuter


Coordonnées :

Par courrier :
Contact
Pour information complémentaire ou acheminement de votre candidature, veuillez communiquer avec:
Samuel Pouegue
CEO
BESTCOM
Spouegue@socafis.com|+(237) 6 77 54 20 01

Email : Spouegue@socafis.com

   
Poste : Technicien de dialyse
Date : 29/04/2020
Mission : MISSIONS

Participer à la maintenance curative et préventive d’équipements médicaux :
+Assurer la maintenance corrective et préventive d’équipements médicaux ;
+Tracer les interventions internes ;
+Suivre les formations à la maintenance organisées avec les constructeurs ;
+Encadrer les interventions des entreprises de maintenance extérieures ;
+Tracer les interventions externes ;
+Participer à la formation des utilisateurs ;
+Travailler en étroite collaboration avec les informaticiens du CHU.

Suivre et participer à la gestion du parc des équipements biomédicaux à l’aide de la GMAO :
+Participer à la gestion de l’inventaire des équipements biomédicaux ;
+Tracer les interventions de maintenance interne ;
+Tracer les interventions de maintenance externe ;
+Rechercher l’optimisation de l’outil ;
+Renseigner les indicateurs de suivi ;
+Alerter l’encadrement biomédical de l’évolution de l’obsolescence du parc.

Participer à l’intégration des équipements dans le contexte technique du CHU :
+Participer à l’installation et la désinstallation physiques des équipements ;
+Participer à l’installation des logiciels, microprogrammes, antivirus des installations et de leurs mises à jour.
+Accompagner la connectivité des équipements des domaines pris en charge.
+Participer à l’information des utilisateurs sur les bons usages des équipements.

QUALITÉS RECHERCHÉES
+Posséder un bon relationnel et le sens de l'écoute ;
+Être rigoureux ;
+Savoir rendre compte ;
+Avoir le sens de l’initiative ;
+Pouvoir travailler seul et en équipe.

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
Formation théorique minimale du type :
+Bac + 2 électronique et/ou maintenance ou équivalent,
+Permis de conduire indispensable.

Connaissances et pratiques vivement souhaitées :
+Connaissances des équipements biomédicaux notamment en ventilation, perfusion et hémodialyse;
+Logiciel de GMAO (ex : ASSET Plus)
+Connaissances en informatique (réseau, systèmes d’exploitation, automatisme, connectivité des DM…).
avec des personnes d’origine professionnelles variées.

Candidature à angeline.pen-prado@elsan.care
Coordonnées :

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Email : angeline.pen-prado@elsan.care

   
Poste : TECHNICIEN BIOMEDICAL
Date : 28/04/2020
Mission : Description :
Etablissement sanitaire associatif à Saint Laurent du var 06

Mission :
Placé sous l’autorité d’un ingénieur biomédical vous intégrez une équipe de trois techniciens pour :
La maintenance curative et préventive des équipements
La traçabilité des interventions internes et externes via un logiciel de GMAO
La réception et mise en service des équipements
La gestion des pièces détachées et accessoires
Le suivi et la gestion de la démarche qualité
Pour différents services de soins : blocs opératoires, réanimations, endoscopie, stérilisation …

Profil souhaité :
Bac+2
Expérience professionnelle ou stage lié à la maintenance des dispositifs médicaux

Poste en CDI à pouvoir immédiatement

Astreintes 1 semaine sur 3
Rémunération CCN 51 et selon profil et expérience
Coordonnées :

Par courrier :
INSTITUT ARNAULT TZANCK
AVENUE DR MAURICE DONAT
06700 SAINT LAURENT DU VAR

Email : a.jeauffroy@tzanck.org

   
Poste : Technicien SAV itinérant junior en CDD
Date : 20/04/2020
Mission : Technicien SAV itinérant junior en CDD

HEMOTECH développe depuis plus de 30 ans une offre globale de matériels et dispositifs médicaux pour la dialyse et la réanimation : générateurs connectés, installations de traitement d’eau, hémodialyseurs et hémodiafiltres, accès vasculaires, solutions verrou, sets artério-veineux et concentrés de dialyse.

Dans le cadre d’un accroissement d’activité suite au succès rencontré avec notre nouveau générateur de dialyse, nous proposons en CDD de douze mois, un poste de technicien itinérant junior.

Missions :
Sous la responsabilité du directeur technique, vous assurerez :
- La réalisation des maintenances préventives des générateurs d’hémodialyse
- La traçabilité informatique des interventions réalisées
- Le suivi et la gestion des stocks de kits de maintenance préventive
- Le suivi des procédures qualité de la société, en particulier en ce qui concerne la matériovigilance et la remontée d’informations relatives à des évènements indésirables ou des réclamations clients


Environnement de travail :
- Interventions dans des centres hospitaliers privés ou publics et associations de dialyse
- Déplacements fréquents sur une grande partie de la France
- Véhicule de fonction
- Ordinateur avec connexion 4G
- Téléphone portable


Profil recherché :
- De formation licence en maintenance biomédicale ou formation équivalente
- Connaissance du milieu médical et de ses contraintes
- Permis B exigé
- Pratique de l’Anglais technique
- Maîtrise des outils informatiques
- Autonome, rigoureux, organisé et réactif
- Facilités de communication et excellentes qualités relationnelles


Si vous êtes motivé pour rejoindre une équipe technique dynamique, au sein d’une société en pleine expansion, merci d’adresser votre candidature par e-mail à Charlotte ROJAS à l’adresse ci-dessous.

E-mail de contact : charlotte.rojas@hemotech.fr
Coordonnées :

Par courrier :

Email : E-mail de contact : charlotte.rojas@hemotech.fr

 

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE