Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

valves urétrales postérieures :
Type d’uropathie obstructive (l’urine ne peut plus sortir du rein.)

veine :
Une veine est un vaisseau sanguin qui conduit le sang en direction du cœur.

veine rénale :
Une veine est un vaisseau sanguin qui conduit le sang en direction du cœur. La veine rénale ramène donc vers le cœur le sang « nettoyé » par le rein.

veine sous-clavière :
Signifie « sous la clavicule ». La clavicule est un os situé au niveau de l’épaule. La veine sous-clavière est la grosse veine située derrière la clavicule, qui est quelquefois utilisée pour l’hémodialyse.

Viscosité :
Caractéristique physique d'une eau directement liée à sa teneur en éléments dissous. Les carbonates et les hydroxydes de sodium et de potassium sont les composés qui, à concentration égale, confèrent à l'eau la viscosité la plus élevée. Une viscosité élevée de l'eau conduit à une réduction des transferts thermiques au travers des échangeurs de chaleur. Elle favorise le primage des chaudières à vapeur.

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE