Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

T

TA (titre alcalimétrique simple) :
Mesure de la teneur d'une eau en alcalis (hydroxydes) et de la moitié de sa teneur en carbonates alcalins et alcalino-terreux, déterminée par addition de la quantité d'acide sulfurique nécessaire au virage de la phénophtaléine du rouge à l'incolore à pH 8,3. Si le pH est inférieur à 8,3, le TA est nul et l'eau ne contient pratiquement que des bicarbonates. Le TA s'exprime en degrés français (°f). La notion équivalente allemande est le [pWert], exprimé en degrés allemands (°dH).

TAC (titre alcalimétrique complet) :
Teneur d'une eau en alcalis (hydroxydes), en carbonates et en bicarbonates (ou hydrogénocarbonates) alcalins et alcalino-terreux, déterminée par addition de la quantité d'acide sulfurique nécessaire au virage du méthylorange (ou hélianthine) du jaune à l'orangé à pH 4.3. Le TAC s'exprime en degrés français (°f). La notion équivalente allemande est le [mWert] exprimé en degrés allemands (°dH).

Tartre :
Dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux, constitué essentiellement de sels (carbonates, sulfates, silicates de calcium, etc...) provenant des eaux dures ou calcaires.

Taux de conversion (Y) :
En osmose inverse, rendement en débit d'une membrane semi-perméable. Il se calcule à partir du débit d'alimentation A et du débit de production P (A - P = débit de rejet) Y = P/A x 100.

TDS :
Total Dissous

temps de stase :
En dialyse péritonéale, durée pendant laquelle une poche de solution de dialyse reste dans la cavité abdominale du patient lors d’un échange.

TH ( titre hydrotimétrique) :
Voir Dureté de l'eau.

toxines :
Poison. Certains des déchets produits par l’organisme sont toxiques. Ils doivent être éliminés par les reins ou par dialyse, afin de ne pas empoisonner l’organisme.

tractus urinaire :
Appareil qui extrait les déchets du sang et les conduit hors de l’organisme sous la forme d’urine. Le tractus urinaire est composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre.

transplantation :
Remplacement d’un organe malade par un organe sain. Un rein transplanté peut être prélevé chez un donneur vivant, généralement un proche, ou chez une personne venant de décéder.

transplantation rénale :
Intervention pratiquée par un chirurgien spécialisé, au cours de laquelle un rein sain prélevé chez un donneur est mis en place à l’intérieur de l' organisme, pour remplacer la fonction de l'organe malade.

Turbidité :
Caractère d'une eau trouble, non transparente. L'intensité d'une turbidité s'exprime en gouttes de mastic, ou en unités Jackson ou NTU.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE