Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

S

SAF :
Concentration globale (exprimée en degrés français ou en méq/l) des sels d'acides forts (chlorures, sulfates, nitrates) contenus dans une solution.

Sel :
Substance résultant de l'action d'un acide sur une base. Parmi les sels utilisés en traitement des eaux, on peut citer : le chlorure de sodium NaCl, le silicate de sodium Na2SiO3, le chlorure ferrique FeCl3, le sulfate d'aluminium Al2 (SO4), 18 H2O. Le sel utilisé pour la régénération des adoucisseurs d'eau est constitué de chlorure de sodium de très grande pureté.

sodium :
Elément minéral que l’on trouve dans l’organisme et dans de nombreux aliments.

solution de dialyse :
Liquide de nettoyage utilisé dans les deux formes majeures de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. La solution de dialyse contient du glucose (un sucre) et d’autres substances chimiques similaires à celles présentes dans l’organisme. Le glucose attire les déchets et le liquide en excès de l’organisme vers la solution de dialyse.

Stérilisation :
Opération à caractère stable, effectuée sur un milieu clos, et conduisant à l'absence totale de germes revivifiables (voir aussi désinfection).

Sur chloration :
Addition de chlore dans l'eau, conduisant à une teneur en chlore supérieure au point critique.

syndrome d’Alport :
Maladie héréditaire évoluant vers une pathologie rénale. Le syndrome d’Alport apparaît généralement dès les premières années de la vie. Il peut conduire à une insuffisance rénale et à une déficience auditive et visuelle. La présence de sang et de protéines dans l’urine fait partie des symptômes habituels.

syndrome néphrotique :
Le syndrome néphrotique est un ensemble de signes et de symptômes incluant la présence de protéines dans l’urine, un faible taux de protéines dans le sang et des œdèmes. Le syndrome néphrotique est provoqué par des troubles ayant pour conséquence des lésions des glomérules rénaux, conduisant à une perte anormale de protéines dans l’urine.

système immunitaire :
Système utilisé par l’organisme pour se protéger contre les virus et les bactéries ou toute substance « étrangère ».

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE