Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

R

Régénération (en échange d'ions) :
Opération effectuée sur une résine échangeuse d'ions saturée, de façon à la ramener à son état initial. La régénération consiste à faire percoler sur la résine, une solution appropriée (acide, basique ou saline), de haute pureté. La régénération est toujours suivie d'un rinçage lent, puis d'un rinçage rapide.

Régénération à contre-courant :
Procédé de régénération des échangeurs d'ions, consistant à faire circuler la solution régénérante dans le sens inverse (de bas en haut du lit de résine) de celui suivi par l'eau à traiter. Le rendement est alors meilleur que dans le cas d'une régénération à co-courant.

rein :
Au nombre de deux. Organe en forme de haricot qui filtre les déchets du sang. Les reins sont situés près du milieu du dos. Ils produisent l’urine, qui est conduite vers la vessie par des tubes appelés uretères.

rejet de greffe :
Lorsque le corps n’accepte pas un rein transplanté d’un autre organisme.

Rémanence :
appliquée à un produit, cette notion désigne la durée pendant laquelle il va continuer à être actif sans qu’il soit nécessaire de renouveler la dose. Certains produits ont une rémanence très faible (c’est le cas de l’oxygène actif) d’autres ont une rémanence très longue (c’est le cas du sulfate de cuivre).

rénal :
Se rapporte aux reins. par exemple: une maladie rénale est une maladie des reins, une insuffisance rénale signifie que les reins ne fonctionnent plus correctement.

rénine :
Hormone fabriquée par les reins, qui aide à réguler le volume de liquide dans l’organisme et la pression artérielle.

Résines (en échange d'ions) :
Terme générique désignant les matériaux granulaires utilisés en échange d'ions.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE