Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

néphrectomie :
Ablation chirurgicale d’un rein.

néphrite interstitielle :
Interstitiel fait référence aux espaces situés à l’intérieur d’un tissu ou d’un organe. La néphrite interstitielle est une maladie dans laquelle une inflammation est présente dans le rein et ne concerne pas directement le glomérule.

néphrons :
Petite unité du rein, constituée de petits vaisseaux sanguins (glomérules) et de tubules qui produisent de l’urine.

Neutralisation :
Opération qui consiste à amener une solution à un pH voisin de 7 : par acidification si son pH initial est supérieur à 7 et par alcalinisation s'il est inférieur à 7.

Normale (solution aqueuse) :
La solution normale d'un corps est la solution dans un litre d'eau d'un équivalent de ce corps, c'est-à-dire, d'une mole du corps divisée par sa valence.

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE