Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

M

Matières à suspension :
Particules solides très fines présentes dans l'eau, que la pratique divise en : matières décantables, qui se séparent naturellement, sans apport de réactif, quand l'eau est au repos, matières colloïdales trop fines pour décanter par gravité, mais éliminables par coagulation.

membrane :
Fine feuille ou couche de tissu qui tapisse une cavité ou sépare deux parties du corps. Une membrane peut jouer un rôle de filtre, permettant à certaines particules de passer d’une région du corps à une autre tout en maintenant les autres là où elles se trouvent. La membrane artificielle d’un dialyseur filtre les déchets du sang.

membrane péritonéale :
Revêtement de l’abdomen.

Membrane semi-perméable :
Membrane perméable à un liquide (solvant) et imperméable (ou peu perméable) aux substances dissoutes dans le liquide (soluté). Il existe des membranes semi-perméables naturelles (certains tissus animaux et végétaux) et des membranes synthétiques (polyamides, acétate de cellulose) utilisées en osmose inverse.

Molarité (d'une solution aqueuse) :
Nombre de moles du corps contenues dans un litre d'eau.

Mole :
Unité fondamentale de quantité de matière, dans le système SI (système international d'unités). Ce terme a remplacé celui de molécule-gramme.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE