Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

I

immunosuppresseur :
Médicament administré dans le but de supprimer les réponses naturelles du système immunitaire de l’organisme. Des immunosuppresseurs sont administrés aux patients transplantés pour éviter un rejet d’organe, ainsi qu’aux patients présentant une maladie auto-immune telle que le lupus érythémateux.

insuffisance rénale :
Perte de la fonction rénale. (Voir aussi insuffisance rénale terminale, Insuffisance rénale aiguë et insuffisance rénale chronique et insuffisance rénale chronique terminale).

insuffisance rénale aiguë :
Perte soudaine et temporaire des fonctions rénales. (Voir aussi Insuffisance rénale chronique.)

insuffisance rénale chronique (IRC) :
Perte lente et progressive des fonctions rénales sur plusieurs années, qui conduit souvent à une insuffisance rénale permanente. En cas d’insuffisance rénale permanente, une dialyse ou une transplantation est nécessaire afin de remplacer le travail des reins.

insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) :
Insuffisance rénale totale et permanente. En cas de dysfonctionnement rénal, l’organisme retient le liquide et les déchets dangereux s’accumulent. Une personne en IRCT doit recevoir un traitement afin de remplacer le travail des reins défaillants.

insuffisance rénale complète :
Moins de 10 % de la fonction rénale.

Ion :
Atome, ou groupement d'atomes chargé électriquement présentant un excès (anion) ou un déficit (cation) en électrons, dont la migration occasionne le passage de l'électricité à travers un électrolyte. Les ions positifs, ou cations, comprennent : les métaux et l'hydrogène (ex : Ca2+, Na+, H+). Les ions négatifs, ou anions, comprennent : les non-métaux et des groupements tels que SO42-, HCO3-, etc... et l'ion hydroxyde OH-.

Ionisation :
Etat d'un mélange chimique, liquide ou gazeux dont les composants sont dissociés en ions. Le degré d'ionisation est le degré de dissociation en ions.

Ioniseur :
AQUABION®: Le fonctionnement de l'AQUABION® repose sur le principe galvanique d'une anode consommable en zinc qui s'use lorsque se réalise la micro électrolyse lors du passage de l’eau dans l'AQUABION®. En fonction des paramètres de l'eau, l'élément galvanique génère une différence de potentiel, ce qui provoque l'agglomération de substances contenues dans l'eau autour de l'ion de zinc libéré (noyau de cristallisation). L'agglomération des constituants de dureté favorise dans le même temps la croissance cristalline, avec pour résultat la suppression des particules qui s'agglomèrent avec d'autres produits libérés. Ces particules, offrent alors une surface plus importante, sont évacuées avec l'eau. Dans les conduites d'eau, la tendance des agglomérats à adhérer aux parois est considérablement réduite.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE