Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

H

hématocrite :
Mesure indiquant quelle portion d’un échantillon sanguin est constituée de globules rouges. Un hématocrite faible suggère une anémie ou une perte sanguine massive

hémodialyse :
Utilisation d’une machine pour nettoyer les déchets du sang après une défaillance des reins. Le sang s’écoule à travers une tubulure jusqu’à un dialyseur, qui élimine les déchets et le liquide en excès. Le sang nettoyé revient ensuite dans l’organisme, à travers une autre tubulure.

hémoglobine :
Substance présente dans les globules rouges, qui transporte l’oxygène dans l’organisme.

hormone :
Substance chimique naturelle produite dans une région du corps et libérée dans le sang pour déclencher ou réguler des fonctions physiologiques particulières. Parmi les hormones libérées par le rein se trouvent l’érythropoïétine, et une forme active de vitamine D qui participe à la régulation du calcium pour les os.

hormone de croissance :
L’hormone de croissance est fabriquée par l’organisme et aide les enfants à grandir. Chez une personne atteinte d’insuffisance rénale, son activité peut être inférieure à la normale. Elle peut également être administrée en tant que médicament.

hormone de croissance humaine recombinante (r-HuGH) :
Forme synthétique de l’homme d’hormone de croissance humaine, qui est utilisée pour traiter les personnes grandissant lentement en raison d’une maladie. Le traitement par r-HuGH est généralement administré par injection sous-cutanée (sous la peau).

Hydrolyse :
Décomposition d'une substance chimique par l'eau avec dissociation simultanée de celle-ci. Dans le cas d'un sel, la réaction est du type : A.B + H2O --- > A.OH + B.H. Les sels d'acides faibles ou de bases faibles ou des deux, sont partiellement hydrolysés en solution aqueuse : les esters peuvent être hydrolysés en alcool et acide.

hypertension artérielle :
Pression artérielle élevée, souvent causée chez l'insuffisant rénal soit par une quantité excessive de liquide dans les vaisseaux sanguins, soit par un rétrécissement de ceux-ci.

Hypochlorite :
Corps contenant le radical CIO-, les hypochlorites peuvent remplacer le chlore dans ses applications en désinfection des eaux, on peut disposer soit : d'un produit liquide : hypochlorite de sodium ou eau de Javel, ou d'un produit solide (poudre) : hypochlorite de calcium. Tous deux sont utilisés après dilution ou dissolution dans l'eau.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE