Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

E

Echangeur d'anions :
Résine échangeuse d'ions susceptible de fixer les anions minéraux ou organiques et de les échanger, soit entre eux, soit avec l'ion hydroxyde OH-. On distingue : les échangeurs faiblement basiques, comportant un mélange d'amines, les échangeurs fortement basiques, contenant des radicaux ammoniums quaternaires.

Echangeur d'ions :
Substance granulaire insoluble, généralement organique et synthétique, comportant dans sa structure des radicaux acides (échangeurs de cations) ou basiques (échangeurs d'anions), et susceptible de permuter, sans être elle-même altérée, les ions positifs ou négatifs fixés sur ces radicaux, contre des ions de même signe en solution dans le liquide avec lequel elle est en contact. La permutation, appelée échange d'ions, permet de modifier la composition ionique du liquide objet du traitement. Applications : adoucissement, décarbonatation, déminéralisation.

Echangeur de cations :
Résine échangeuse d'ions susceptible de fixer les cations minéraux ou organiques et de les échanger soit entre eux, soit avec l'ion hydrogène H+. On distingue : les échangeurs fortement acides, appelés cations forts, et caractérisés par la présence de radicaux sulfoniques : -SO3H, les échangeurs faiblement acides, appelés cations faibles, et caractérisés par des radicaux carboxyliques : -COOH.

Entartrage :
Formation sur les parois des récipients ou des tuyauteries d'une couche de tartre (dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux) constitué essentiellement de sels (carbonates, sulfates, silicates de calcium, etc...) provenant des eaux dures ou calcaires.

érythropoïétine (EPO) :
Hormone fabriquée par les reins, qui stimule la production de globules rouges par les cellules de la moelle osseuse. Des versions synthétiques sont disponibles (époétine alpha) et prescrites sous forme d'injections. L'absence de l’hormone conduit à l'anémie.

évaluation de la fonction rénale :
Des tests sanguins et urinaires indiquent l’efficacité de fonctionnement des reins, afin que le médecin puisse déterminer le pourcentage de fonction rénale résiduelle.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE