Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

C

calcium :
Elément minéral présent dans les os, les dents et les tissus. Le calcium renforce les os.

calculs rénaux :
Concrétions pierreuses parfois formées dans les reins par des éléments minéraux, tels que le calcium.

calories :
Une calorie est une unité de chaleur ou d’énergie.

cathéter :
Tube introduit à travers la peau dans un vaisseau sanguin ou une cavité dans le but de prélever un liquide corporel ou de perfuser un liquide. En dialyse péritonéale, un cathéter est utilisé pour introduire la solution de dialyse dans la cavité abdominale et l’en drainer.

Cathode :
Electrode négative d'un générateur de courant électrique. Les cations vont vers la cathode dans un système électrolytique.

Cation :
Ion chargé positivement (exemples : Ca2+, Na+, H+)

cavité péritonéale :
Espace situé à l’intérieur de l’abdomen dans sa partie inférieure, entre la paroi abdominale et les organes internes, délimité par la membrane péritonéale.

Charbon actif :
Matériau poreux à haute capacité d'adsorption, obtenu par la carbonisation de végétaux ou de minéraux tels que bois, tourbe, anthracite, noix de coco. Le charbon actif existe en poudre ou en grains. Sa surface spécifique est considérable : de l'ordre de 1000 m2/g. Utilisé en traitement des eaux pour l'élimination des goûts, des odeurs, des micropolluants (phénols, métaux lourds, hydrocarbures, détergents, pesticides, etc ..).

Chloramine :
Chlore dégradé (ayant perdu son oxygène). Les chloramines sont beaucoup plus odorantes, allergènes et irritantes que le chlore actif. On peut recombiner des chloramines en chlore actif en ajoutant de l’oxygène actif dans l’eau.

Chlore stabilisé :
Dichlor ou trichlor, acide dichloroisocyanurique ou acide dosent, se présente sous forme de galet ou de poudre. Le chlore est combiné avec du stabilisant (acide isocyanurique). Une fois le galet fondu, le chlore finit par se dégrader alors que le stabilisant reste dans la piscine et s’y accumule peu à peu. Ce type de stérilisant a également pour effet de faire baisser le pH de la piscine.

Chlorinateur :
appareil transformant le sel (chlorure de sodium) en chlore et en soude caustique. Ce type d’appareil s’installe dans le système de filtration. Un taux de sel minimum doit être maintenu dans la piscine pour permettre son bon fonctionnement.

clairance de la créatinine :
Test qui mesure l’efficacité d’élimination du sang de la créatinine et des autres déchets par les reins. Une faible clairance de la créatinine indique un dysfonctionnement rénal.

Clarification :
Processus d'élimination de la turbidité d'un milieu aqueux par décantation des solides en suspension. Il peut être accéléré par ajout de réactif provoquant une coagulation.

Clarification d'une eau :
Ensemble des traitements destinés à éliminer les matières en suspension, la turbidité et la couleur d'une eau. La clarification d'une eau s'effectue généralement suivant l'un des schémas suivants : filtration directe, coagulation partielle suivie de floculation sur filtre, coagulation, floculation, décantation, filtration.

Coagulant :
Produit chimique ou organique destiné à favoriser la coagulation des matières colloïdales en suspension dans une eau. Les plus courants sont le sulfate d'aluminium Al2 (SO4)3, 18 H2O, et le chlorure ferrique FeCl3.

Coagulation :
Réduction ou annulation, sous l'action de «coagulants» tels que le sulfate d'aluminium ou certains poly électrolytes cationiques, des charges électriques négatives portées par des particules colloïdales en suspension dans l'eau, rendant possible leur agglomération, leur floculation et leur précipitation.

Colloïde :
Particule de très petite dimension (1 à 100 nm ou 0,OO1 à 0,1 µm) en suspension dans un liquide, appelée aussi micelle. La coagulation floculation a pour effet de séparer les colloïdes du liquide dans lequel ils sont en suspension.

Concentrât :
Portion de l'alimentation retenue en rejet par la membrane de l'osmoseur.

Condensats :
Eau distillée sous forme liquide, obtenue par condensation de la vapeur, produite par une chaudière. (synonyme : retours de purges)

Conductivité :
Aptitude d'une eau à permettre le passage du courant électrique. La conductivité, inverse de la résistivité, est proportionnelle à la concentration en minéraux dissous ionisés.

Corrosion :
Attaque de la surface d'un métal due à une action électrochimique en milieu aéré ou non. Une attaque par action physique peut être la cause d'érosion ou d'abrasion. L'attaque d'un matériau non métallique est une dégradation.

Corrosivité (d'une eau) :
Aptitude d'une eau à dissoudre les métaux, liée à sa composition physico-chimique (pH, résistivité, teneur en oxygène, chlorures et sulfates). La corrosivité d'une eau augmente avec la température. (ne pas confondre avec agressivité).

créatinine :
Déchet issu des protéines de viande apportée par l’alimentation et des muscles du corps. La créatinine est éliminée du sang par les reins ; à mesure que l’insuffisance rénale progresse, le taux de créatinine dans le sang augmente.

Cycle (d'un échangeur d'ions) :
Volume d'eau produit par un échangeur d'ions entre deux régénérations.

cycleur :
Machine qui effectue des échanges de solution de dialyse péritonéale suivant des cycles réguliers.

 

   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE