Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Facebook
 

 

   

Editorial MARS 2018

 

                   Editorial

  


Je tiens d’abord à vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2018.
Qu’elle soit remplie de joie dans vos foyers et de réussite pour tous.

J’évoquais lors de notre dernière session de formation qui s’est déroulée à Marseille les 16 & 17 novembre 2017, l’obligation pour notre association d’être référencée sur le DATADOCK.

Sous la houlette de Catherine BOSSARD, nous nous sommes mis au travail.

Vous pouvez vous interroger sur le bien-fondé de ce dernier. Et avoir la réflexion suivante.

Qu’est-ce que le DATADOCK ?

 C’est tout simplement le nom de la base de données créée par les 20 OPCA, OPACIF qui ont publiés une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixé par le décret du 30 juin 2015, et qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017.

Qu'est-ce qu'un OPCA et à quoi sert-il ?

Un OPCA est un "Organisme Paritaire Collecteur Agréé" en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Pour connaître votre OPCA vous pouvez contacter les Ressources Humaines de votre établissement.

Le DATADOCK permet implicitement  de référencer notre organisme de formation, de regrouper les preuves de la bonne application par notre structure des critères fixés par le décret qualité. Ce dernier précise comment les financeurs de la formation doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.

 Le DATADOCK est un outil qui simplifie nos démarches pour être référencé : il nous suffit de nous inscrire une seule fois pour que tous les financeurs associés au projet puissent vérifier et consulter nos informations. Une fois l’enregistrement et le dépôt des éléments de preuves liés au 21 indicateurs, notre organisme de formation est « référençable » par les financeurs.

 Pourquoi notre association doit-elle être référencée ?

Les financeurs de la formation professionnelle, notamment les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), peuvent décider de référencer les organismes de formation enregistrés au DATADOCK.

Notre association apparaîtra ainsi dans le catalogue de référence des OPCA, mis à disposition des entreprises et des salariés. Un moyen utile pour que nous soyons visibles et reconnus !

 Le référencement au DATADOCK est similaire à une certification et pour se donner un maximum de réussite nous nous sommes rapprochés d’un centre de formation pour garantir le succès de notre démarche.

                                                                        Hubert METAYER

Au plaisir de vous revoir très nombreux à Amiens le jeudi 15 & 16 Novembre 2018 où seront abordés les thèmes suivants.
Ecologie et Santé : Quel futur ?
Hémodiafiltration
Actualités :

  • Astreintes du Technicien – Réglementation & Discussion. (DRH / Juriste)
  • Activité physique adaptée en dialyse















Archives Editoriaux

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
   

Association des techniciens de dialyse 249,rue Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42