Chers Adhérents

L'eau, enjeu de développement durable

Demain nous serons à Amiens pour en débattre.

Concernant le traitement d’eau, nous aborderons la règlementation sur les effluents et la mise en œuvre d’un réseau pour la réutilisation de ces derniers.
Le traitement d’eau en dialyse : C’est un rejet de 10 m3/jour soit 3130 m3/an.
10m3 ou plus, multiplié par 400 centres de dialyse en France, équivaut à : 1250000 m3/an de rejet.

L’accès à l’eau potable dans le monde
D’après  le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef, 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie.

De l’eau à domicile aux eaux de rivière

Parmi les 6,5 milliards d’humains qui disposent d’eau potable, 5,2 milliards (ce qui représente 71 % de la population mondiale) en bénéficient à domicile et au moins douze heures par jour. Car pour l’OMS la notion d’accès est large : 1,3 milliard de personnes (17 % de la population mondiale) ont accès à l’eau mais doivent pour cela se déplacer à moins de trente minutes aller-retour. Un Français qui devrait faire un quart d’heure de marche pour aller s’approvisionner n’aurait pas réellement le sentiment « d’avoir accès à l’eau ».
Parmi les 844 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, 263 millions doivent se déplacer à plus de trente minutes aller-retour jusqu’au plus proche point d’eau potable. Le plus souvent cette tâche très lourde physiquement est prise en charge par les femmes. 423 millions de personnes boivent l’eau d’un puits ou d’une source d’eau non protégée des contaminations. Pas moins de 159 millions de personnes captent leur eau de boisson dans une rivière, un lac ou un canal d’irrigation, au risque d’une contamination par les produits chimiques et les matières fécales.
Depuis trois décennies, un nouveau concept régit les questions environnementales : « le développement durable ». Etroitement lié à des enjeux de société, dont l’environnement et la gestion de l’eau font partie, il se propose de mettre en cohérence les aspects sociaux, environnementaux, économiques et culturels pour créer un modèle de développement régulant les inégalités :

Ecologie et Santé : Quel futur ? – Théraflux – Impédancemètre - Hémodiafiltration -  Actualités :

Activité physique adaptée en dialyse - Astreintes du Technicien – Réglementation & Discussion.