ATD 12 éme session de formation

TOULON

Trois cents techniciens de dialyse en formation
Réunis pour la premiére fois à Toulon.

Encore une fois, votre fidélité à l’Association des Techniciens de Dialyse a été remarquée et je voudrais vous remercier pour votre participation .
Selon les appréciations que nous avons pu collecter, ces journées furent un succès non seulement en raison de la qualité des informations données mais aussi du nombre de participants.

Vous avez largement contribué à ce succès
Je voudrais remercier tous les laboratoires présents à cette session.

Trois cents Techniciens en formation .
Celle-ci a été indéniablement un succès


Voici un bref passage de l'article du 23 novembre 2003 dans le journal VAR Matin

L'Hémodialyse consiste à utiliser un autre support que le rein pour épurer l'organisme de l'eau et des substances toxique accumulées en raison de l'incapacité des reins à assurer cette fonction .C'est à dire que pendant la séance de dialyse qui dure environ 4 heures la sécurité du patient tient au bon fonctionnement des machines .Les Techniciens qui ont la lourde responsabilité d'assurer la maintenance des appareils et des produits étaient à Toulon pour suivre 2 jours de formation,organisées par l'Association des Techniciens de Dialyse.

Une Responsabilité étendue.

Venus de toute la France,ils ont travaillé sur les recommandations pour la production d'eau pour Hémodialyse et les Outils de Qualité.

Le Technicien a des responsabilités particuliéres au niveau physico-chimique et bactériologique du traitement d'eau en dialyse,car l'eau est alors un médicament pour le patient dialysé.Il doit maîtriser les différentes techniques de dialyse,mais aussi la physiologie,la maintenance,la formation,des utilisateurs,l'hygiéne,les risques et la prévention,la réglementation,l'informatique)
etc............
.

Notez dés à présent notre prochaine session de formation qui se déroulera à Nîmes les jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2004.

Cordialement
Hubert METAYER